Etude publiée le 30 juin 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=19&date=20110630
En mai, la consommation des ménages en biens baisse de nouveau (–0,8 %)
En mai, les dépenses de consommation des ménages en biens baissent de 0,8 % en volume*, après avoir reculé de 1,4 % en avril. Ce recul s’explique par ceux de la consommation des produits alimentaires et des biens fabriqués, en particulier les achats de textile-cuir. En revanche, les dépenses en énergie rebondissent nettement.
Biens fabriqués : nouveau recul
Biens durables : en légère baisse
Après une forte baisse en avril (–6,4 %), les dépenses en biens durables diminuent légèrement en mai (–0,6 %). Cela s’explique par un recul des achats d’automobiles moins prononcé qu’en avril (–1,8 % en mai après –10,3 %). Les achats en équipement du logement reculent de nouveau en mai (–0,4 %, après -1,9 % en avril).
Textile-cuir : forte baisse en mai
En mai, les achats de textile-cuir baissent fortement (–4,4 %), après un mois d’avril en hausse (+1,6 %).
Autres biens fabriqués : en net recul
Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont en baisse en mai (-1,3 %) après une légère hausse en avril (+0,3 %). La diminution d’ensemble s’explique notamment par un fort recul des dépenses en quincaillerie-bricolage, le calendrier spécifique du mois de mai cette année (1er et 8 mai tombant un dimanche, ni Pentecôte ni Ascension) ayant peut-être été peu propice à ce type de dépenses.
[* Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés de 2000 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS CJO).]
Alimentaire : en baisse
En mai, la consommation en produits alimentaires est en baisse (-1,7 % après +1,4 % en avril).
Énergie : retour à la normale
La consommation en énergie rebondit en mai (+3,4 % après -3,4 %). Après une météo particulièrement douce en avril, ayant limité les dépenses de chauffage, la consommation des ménages retrouve ainsi un niveau habituel en mai.
La baisse de la consommation de biens en avril est révisée : -1,4 % contre -1,8 %.
La baisse de la consommation en biens est maintenant estimée à -1,4 % en avril, contre -1,8 % précédemment.
Cette révision un peu plus ample que d’habitude est imputable principalement à l’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières et de ceux des jours ouvrés. En particulier, le traitement des soldes dans le textile a été révisé au premier trimestre. Exceptionnellement, la correction des jours ouvrés pour le tabac a également été revue. Les révisions s’expliquent dans une moindre mesure par l’intégration de nouvelles informations connues depuis lors.