Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Canicule : précautions (27 08 2011)

Repérée avec quelque retard, voici une Note publiée le 22 juin 2011 sur le site de l’Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

http://www.inpes.fr/

Canicule et fortes chaleurs : comprendre les risques

La santé de chacun peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :

·    il fait très chaud ;

·    la nuit, la température ne descend pas, ou très peu ;

·    cela dure plusieurs jours.

Quels sont les risques liés aux fortes chaleurs ?

·    Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs. Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40° avec altération de la conscience).

·    En ce qui concerne l’enfant et l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.

·    Chez les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur, et lorsqu’on fait du sport, le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Il y a un risque de déshydratation.

Quelles sont les personnes à risque ?

·    les personnes âgées de plus de 65 ans ;

·    les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans ;

·    les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air.

D’autres personnes sont également susceptibles d’être plus à risque en période de canicule :

·    les personnes confinées au lit ou au fauteuil ;

·    les personnes souffrant de troubles mentaux (démences), de troubles du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de pertes d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne ;

·    les personnes ayant une méconnaissance du danger ;

·    les personnes sous traitement médicamenteux au long cours ou prenant certains médicaments pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur ;

·    les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës au moment de la vague de chaleur ;

·    les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger.

Ressources utiles

Etes-vous concerné par ce risque ?

Consulter la carte de vigilance de Météo France (mise à jour à 06h00 et à 16h00) et les conseils de Météo France selon les niveaux de vigilance

Canicule info service

Plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ; ouvert en juin-juillet-août du lundi au samedi hors jours fériés de 8 heures à 20 heures.

Les commentaires sont fermés.