Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cyber-escroquerie (2/2) (21 04 2012)

Informations lues le 19 avril 2012 sur le portail du site INTERNET-SIGNALEMENT du gouvernement (cliquer ci-dessous pour accéder au site internet-signalement.gouv)

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Faq.action.html

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Actualites.action;jsessionid=02DF4D499B55F62B07A63297E337A8B0.html

PRESENTATION :

INFORMATI0NS (par ordre chronologique)

…/…

Le nombre de signalements augmente (12/04/2011)

Grâce à vous, près de 78 000 contenus illicites ont été signalés en 2010, contre 53 000 en 2009, pour un Internet plus sûr.

Lutte contre le racisme sur Internet (18/03/2010)

Le Premier ministre a reçu, le 21 janvier 2010, le rapport "Lutter contre le racisme sur Internet" rédigé par le Forum des Droits sur l’Internet dans la continuité du Comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme du 17 janvier 2009. Ce document développe différentes perspectives pour la lutte contre la propagation des contenus racistes et antisémites sur internet. Le rôle du site officiel www.internet-signalement.gouv.fr y est souligné.

Le communiqué de presse du Gouvernement est accessible à l'adresse suivante :
http://www.gouvernement.fr/presse/francois-fillon-a-recu-le-rapport-lutter-contre-le-racisme-sur-internet-de-madame-isabelle-fa

Vous pouvez également consulter le rapport à l'adresse suivante :
http://www.foruminternet.org/specialistes/veille-juridique/actualites/remise-au-premier-ministre-du-rapport-lutter-contre-le-racisme-sur-internet-2993.html

Les signalements effectués sur www.internet-signalement.gouv.fr sont systématiquement suivis d'enquêtes judiciaires, lorsque les faits rapportés le justifient légalement. A titre d'exemple, un internaute avait posté un message à caractère raciste sur un forum à forte audience ; il a été identifié par la police judiciaire, interpellé et placé en garde à vue en décembre 2009. Son ordinateur a été saisi dans le cadre d'une perquisition. Il a été convoqué devant le délégué du Procureur de la République territorialement compétent.

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

Escroqueries utilisant la signature de l'administration fiscale (06/10/2009)

Des courriers électroniques frauduleux ont été adressés à certains contribuables par un expéditeur utilisant la signature de l'administration fiscale et l'entête du Ministère du Budget. Ces courriers, accompagnés d'un formulaire, invitent les contribuables à communiquer des informations personnelles (nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone) ainsi qu'un numéro de carte bancaire en vue d'obtenir un remboursement d'impôt.

Nous vous informons que la direction générale des finances publiques est totalement étrangère à cet envoi, qui porte gravement atteinte à son image, et qu'en aucun cas, le numéro de carte bancaire n'est exigé pour le paiement d'un impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt.

D'un point de vue général, nous vous recommandons de ne jamais communiquer par courrier électronique de données personnelles et surtout pas votre numéro de carte bancaire.

Faux e-mails de fournisseurs d'accès à Internet incitant les clients à donner leurs informations de connexion

Depuis quelques jours, des e-mails aux couleurs d’un fournisseur d'accès à Internet annoncent aux lecteurs qu'un message de sécurité leur a été envoyé. Il précise que pour lire ce courrier qui propose "de résoudre un problème", il faut se connecter à son compte personnel en cliquant sur un lien.

Ces courriers sont faux. Ce sont des « arnaques ». Il s’agit de tentatives de récupération de vos données de compte personnelles.

Conseil : Ne cliquez jamais sur les liens reçus dans des e-mails lorsque vous n’êtes pas sûr de leur origine. Connectez-vous sur les sites de confiance à partir des liens que vous enregistrez dans votre navigateur Internet.

Usurpation du nom www.internet-signalement.gouv.fr par des escrocs (27/02/2009)

Si vous recevez un courriel prétendument envoyé par des agents travaillant pour www.internet-signalement.gouv.fr et vous demandant de renvoyer la photocopie de votre carte grise ou de tout autre document officiel, ne répondez pas et détruisez le courriel.

En effet, certains escrocs contactent des vendeurs de véhicules sur Internet et essayent de leur soutirer des documents officiels, afin de contrefaire leurs annonces.

Dans ce cas, faites simplement un signalement sur www.internet-signalement.gouv.fr

Recrudescence de fausses informations diffusées par les messageries électroniques (23/02/2009)

Vous avez peut-être reçu un message sur votre téléphone ou un courriel, vous mettant en garde contre de supposées malversations permettant de contrefaire des cartes SIM ou d'endommager le contenu de téléphones portables. Ces messages prétendent parfois que les informations proviennent de services de police. Ce sont des canulars, aussi appelés « hoax ». Il n'existe pas de technique permettant, à distance, de contrefaire des cartes SIM ou de prendre possession d'abonnements téléphoniques. De même, il n'existe pas de virus capable de détruire le contenu d'un téléphone portable.

 Les services de police ne diffusent des informations que sur des canaux officiels ou par voie de presse.

De manière générale, soyez méfiants vis-à-vis des contenus de messages électroniques que vous n'avez pas sollicités et dont vous ne connaissez pas les expéditeurs.

Attention aux faux dons d'animaux sur Internet (20/02/2009)

Des petites annonces placées sur Internet proposent de céder gratuitement des animaux. Certaines sont authentiques, mais d'autres sont des escroqueries. Soyez méfiants lorsqu'on vous demande simplement de payer les frais de transports ou des droits de Douane ; n'avancez aucune somme d'argent sans avoir pris des garanties pour évaluer le sérieux de votre vendeur. Utilisez des moyens de paiement sécurisés.

Plan de lutte contre les escroqueries

Le 6 janvier 2009, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités Territoriales, a lancé le plan de lutte contre les escroqueries.

Pour vous renseigner sur les escroqueries, vous pouvez contacter Info Escroqueries au 0811 02 02 17 (coût d'un appel local).

Les commentaires sont fermés.