Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conjoncture : avril 2012 (25 04 2012)

Conjoncture : enquête avril 2012

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note publiée le 23 avril sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=62&date=20120423.html

En avril 2012, le climat conjoncturel est morose mais se redresse légèrement dans les services

Ensemble des services

D’après les chefs d’entreprise interrogés en avril 2012, la conjoncture dans les services reste morose. Après s’être légèrement amélioré en mars, l’indicateur synthétique du climat des affaires se stabilise en avril, et s’établit à 93, soit toujours en dessous de sa moyenne de long terme (100). Toutefois, l’indicateur de retournement se redresse et signale un climat conjoncturel favorable.

Les entrepreneurs estiment que l’activité a ralenti sur la période récente, mais leurs anticipations d’activité pour les mois à venir se redressent légèrement. Les chefs d’entreprise s’attendent à ce que la demande soit plus favorable ces prochains mois.

Ils estiment que leur résultat d’exploitation s’est dégradé sur la période récente, et restent pessimistes dans leurs anticipations pour les prochains mois.

Les perspectives générales restent moroses mais se redressent par rapport au mois de mars : elles gagnent trois points.

Toujours peu de créations d’emploi

Dans les services hors intérim, les entrepreneurs sont plus nombreux à indiquer une baisse des effectifs sur la période récente. Au vu des anticipations de recrutement des chefs d’entreprise, les créations d’emploi seraient légèrement plus nombreuses dans les mois à venir.

Les soldes d’opinion relatifs à l’activité passée et prévue se sont dégradés sur la période récente dans la plupart des secteurs, sauf dans l’information-communication et les activités spécialisées, scientifiques et techniques.

Transport routier de marchandises

Dans le secteur du transport routier de marchandises et de la messagerie, le solde d’opinion relatif à l’activité passée est en baisse par rapport au mois de mars. Les anticipations des chefs d’entreprises se dégradent.

Hébergement et restauration

Dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, le solde d’opinion concernant l’activité passée continue de baisser. Selon les chefs d’entreprise, l’activité ralentirait encore dans les prochains mois.

Information et communication

Dans le secteur de l’information et de la communication, les chefs d’entreprise ont perçu une augmentation de l’activité sur la période récente. Le solde d’opinion relatif à l’activité prévue se redresse également.

Activités immobilières

Dans le secteur des activités immobilières, le solde d’opinion relatif à l’activité passée est quasi stable. Au vu des anticipations, l’activité ralentirait légèrement dans les prochains mois.

Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Dans le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques, les chefs d’entreprise estiment que l’activité a accéléré sur la période récente. Leurs anticipations pour les mois à venir se redressent légèrement, mais restent moroses.

Activités de services administratifs et de soutien

Dans le secteur des activités de services administratifs et de soutien, les chefs d’entreprise perçoivent un ralentissement de l’activité sur la période récente. Ils revoient leurs prévisions d’activité à la hausse, mais restent pessimistes.

Les commentaires sont fermés.