Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix agricoles : indice septembre 2012 (03 11 2012)

Extraits d’une note d’analyse publiée le 31 octobre 2012 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=80&date=20121031.html

Les prix agricoles à la production augmentent en septembre 2012

En septembre, les prix de production des produits agricoles augmentent de 3,6 % par rapport à août ; sur un an ils s’accroissent de 10,7 %.

Le prix des céréales se maintient à un niveau élevé (–0,5 % sur un mois). La baisse des récoltes dans le bassin de la mer Noire, ainsi que le manque de pluie en Australie, soutiennent le prix du blé. À l’inverse, la récolte de maïs dans l’hémisphère Nord a augmenté les disponibilités, faisant baisser son prix.

Le prix des oléagineux se maintient également à un niveau élevé (+0,1 %), du fait de la forte demande en huile alimentaire.

 

Le prix de la pomme de terre augmente fortement en septembre par rapport à la même période de l’année dernière (+81,3 %). La nouvelle récolte a été moins importante que celle de l’an dernier en Europe du Nord-Ouest.

Le prix des vins augmente en septembre (+1,1 %), du fait des vins de qualité (+1,9 %).

Les semenciers, ainsi que les pépiniéristes, ont rehaussé leurs prix de campagne en septembre.

Le prix des fruits frais augmente en septembre en glissement annuel (+16,2 %). La pêche et la prune se renchérissent : les quantités commercialisées de ces deux fruits sont plus en ligne avec la demande que lors de la saison précédente. Les prix de la pomme et de la poire progressent sensiblement en raison d’une forte baisse de la production à l’échelle de l’Europe.

Le prix des légumes frais augmente en glissement annuel (+16,4 %). Les prix de la tomate, de la salade d’été et des oignons s’accroissent sous l’effet d’un recul de la production nationale cette saison et pour la tomate d’une concurrence étrangère modérée. En revanche, le melon peine toujours à s’écouler.

Prix de production des porcins et des gros bovins

En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux augmente en septembre (+2,8 %). Le prix du porc poursuit son ascension (+10,8 %), reflétant une offre nationale en baisse : le manque de rentabilité de cette filière fait décliner la production depuis plusieurs mois. Le prix de la volaille répercute en partie l’augmentation du prix des aliments qu’elle consomme.

Le prix d’achat des moyens de production agricole augmente en septembre.

Le prix des consommations intermédiaires s’accroît sur un mois (+1,2 %) en raison essentiellement du renchérissement des aliments pour animaux. Sur un an, il augmente de 4,7 %, du fait de ces mêmes produits ainsi que de l’énergie. En revanche, le prix des investissements diminue légèrement (–0,3 %).

Les commentaires sont fermés.