Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lois pour la vie courante (1/23) (04 11 2012)

Nous vous proposons le dimanche à partir du 4 novembre 2012, des extraits choisis dans la vaste litanie des principes fondateurs des aléas rencontrés dans les scènes de notre vie courante. Ici la science confine à l’humour, à moins que ce ne soit l’inverse. Pour éviter la saturation et ménager votre esprit cartésien, nous ne publierons que de courtes vagues de 5 lois ou concepts.

Suite ……

• La loi de la tartine beurrée a été énoncée par un certain Murphy. Si vous voulez tester le principe, un matin où vous êtes prêt(e) à partir pour un rendez-vous important, vous beurrez une tartine pour votre petit déjeuner. Si la tartine vous échappe des doigts, elle tombera sur la partie la plus visible de votre tenue vestimentaire, et bien évidemment du côté beurré... Les connaisseurs la désignent aussi sous le sigle très technique de LEM, c'est à dire la Loi de l'Emmerdement Maximum.

 

• L'inventeur de ce concept, Edsel Murphy, a la réputation d'être très peu connu chez les ingénieurs et techniciens, ce qui en ferait une « illustration » de la loi qui porte son nom...

 

• Ce dernier est simple : "Si quelque chose risque d'aller de travers ça se produira, surtout au moment où il ne le faudrait pas". On peut s'en douter, cette loi fondamentale de Murphy a donné de très nombreux corollaires dans les domaines les plus divers.

 

• Il existe une autre manière de considérer la loi de Murphy : moins on se sent compétent, plus on a besoin d'explications ; moins on est motivé, plus les raisons sont fortes et nombreuses.  C'est une lecture très critiquée de la loi en question ? N'empêche. Dans ce cas, nous lui donnerons le nom de la Loi des prétextes...

 

Dans la vie quotidienne :

 

• Ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal.

Les commentaires sont fermés.