http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2013/011-manger-bouger.asp.html
La fabrique à menus, un nouvel outil pour manger équilibré à la disposition de tous les Français
La question existentielle «Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?» devrait cesser d’être un casse-tête pour les Français en panne d’idées. Prévoir ses menus pour une, deux, huit personnes… sur plusieurs jours, une semaine… pour le déjeuner, le dîner… en tenant compte des ingrédients de saison… puis faire ses courses en conséquence, grâce à une liste consignant tous les produits nécessaires… On en rêvait, le site manger-bouger l’a rendu possible. Son nouvel outil, baptisé «La Fabrique à menus» est un générateur de repas, développé avec la collaboration de nutritionnistes et d’informaticiens chevronnés... Il est à utiliser sans modération et permet de planifier jusqu’à une semaine de menus variés, sains, économiques et savoureux. L’outil intègre les conseils du PNNS, les saisons, la variété des goûts et des saveurs, le temps disponible à la préparation des repas, etc. Il est gratuitement à disposition de tous les Français et modulable pour s’adapter au plus près de leurs besoins.
Avoir une alimentation favorable à sa santé, en accord avec les conseils du Programme national nutrition-santé (PNNS), devient plus facile. La Fabrique à menus permet de générer à l’envi des listes de menus pour une période allant de 2 à 7 jours, car une alimentation équilibrée se construit sur plusieurs jours. L’outil développé sur le site mangerbouger est une aide pratique à « bien manger ». Il constitue une véritable opportunité, à la fois pour faire évoluer les habitudes alimentaires des Français et pour répondre aux attentes d’une population de plus en plus connectée.
Une campagne de communication pour donner le coup d’envoi de La Fabrique à menus
Le générateur de menus développé par mangerbouger.fr est disponible sur leur site depuis le 8 avril. Pour les plus connectés, une application mobile a aussi été développée pour pouvoir visualiser sa liste de courses sur son smartphone. Pour faire connaître ce nouveau service, un spot télévisé est diffusé sur les principales chaînes de télévision à partir du 15 avril. Sur le site lui-même, un petit film « mode d’emploi » explique à l’internaute les différentes options à sa disposition. Une campagne de bannières sur Internet, des spots radio ainsi que des actions de terrain viennent compléter le dispositif de communication.
Le spot TV
Il met en scène un couple qui se connecte à la Fabrique à menus depuis son ordinateur pour prévoir les repas de la semaine et générer la liste des courses, afin de se rendre ensuite au supermarché et de préparer le repas. « Que vous soyez 2, 3, 4 6 ou même 8, bien manger devient plus simple avec mangerbouger.fr ».