Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pétrole et Matières Premières importées : prix novembre 2013 (17 12 2013)

Extraits d’une note d’analyse publiée le 12 décembre 2013 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=79&date=20131213.html

Prix du pétrole et des matières premières importées – novembre 2013 : en novembre 2013, le prix du pétrole baisse légèrement

En novembre, le prix du pétrole baisse légèrement (-0,4 %), pour s’établir à 79,8 € par baril de Brent. En revanche, les prix en euros des matières premières importées hors énergie augmentent faiblement (+1,2 %), du fait de la hausse des prix des matières premières alimentaires (+1,9 %) et des prix des matières premières industrielles (+0,8 %).

Légère baisse du prix du pétrole en euros

En novembre, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en dollars diminue légèrement (-1,5 % après –2,0 %). Du fait de la baisse des exportations libyennes et malgré l’accord sur le programme nucléaire iranien, il reste pour autant à un niveau élevé (107,7 $ en moyenne). En euros, la baisse du prix du Brent est moins prononcée (–0,4 % après -4,0 %) car l’euro s’est légèrement déprécié par rapport au dollar (-1,1 %).

Légère hausse des prix des matières premières industrielles

En novembre, les prix en euros des matières premières industrielles augmentent légèrement (+0,8 % après -1,2 % en octobre). Les prix des matières premières minérales se stabilisent (-0,1 % après -1,4 %). Les prix des métaux précieux continuent de baisser (-1,7 % après -4,4 %), notamment les prix de l’or (-2,0 % après -4,5 %) et de l’argent (-4,2 % après -4,9 %), en raison notamment de la chute des importations d’or de l’Inde. Les prix des métaux non ferreux baissent aussi (-1,2 % après -0,5 %), notamment l’aluminium (-2,4 % après +0,8 %) dont les stocks sont importants et la production excédentaire. À l’inverse, les prix du minerai de fer augmentent (+4,0 % après -3,3 %) soutenus par la forte demande chinoise.

Les prix des matières premières agro-industrielles augmentent sensiblement (+3,6 % après -0,6 %), portés par une hausse des prix de la pâte à papier (+2,9 % après –0,4%) et des bois sciés de conifères (+7,2 % après +1,7 %).

Hausse des prix des matières premières alimentaires

 

En novembre, les prix en euros des matières premières alimentaires augmentent (+1,9 %) après une baisse en octobre (-3,7 %). Cette hausse est surtout imputable à l’huile de palme (+7,3 % après +2,9 %) : la forte demande à l'échelle mondiale, notamment pour la fabrication d'agrogazole, et à une production plus faible que prévu en Asie du Sud-est (en raison de précipitations trop abondantes), ont fait flamber les prix. Les cours des denrées tropicales croissent légèrement (+0,2 % après -0,2 %). Les prix de l’arabica (-5,3 %) et du robusta (-3,8 %) diminuent en raison d’un bon début de récolte au niveau mondial, mais cette baisse est compensée par la hausse des prix du thé (+7,3 %).

Les commentaires sont fermés.