Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Climat des affaires : février 2014 (27 02 2014)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 25 février 2014 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=86&date=20140225.html

En février 2014, le climat des affaires se tasse à nouveau dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Selon les chefs d’entreprise interrogés en février 2014, le climat des affaires se tasse à nouveau dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles : l’indicateur synthétique perd quatre points et revient à son niveau de décembre 2013, toujours en dessous de sa moyenne de long terme.

Des prévisions plus pessimistes

 

Les chefs d’entreprises ont été aussi nombreux qu’en janvier à déclarer une baisse de leur activité passée. Le solde correspondant est quasi stable depuis cinq mois, et légèrement inférieur à son niveau moyen. Concernant les prévisions, les chefs d’entreprise sont à nouveau un peu plus pessimistes : chacun des trois soldes relatifs aux ventes prévues, aux intentions de commandes et aux perspectives générales d’activité se replie légèrement et demeure inférieur à sa moyenne de longue période

Les stocks sont jugés plus légers, désormais inférieurs à la normale.

Le solde relatif aux prix prévus se détériore nettement, revenant au bas niveau d’avril 2013.

Accentuation des suppressions d’emplois

D’après les chefs d’entreprise, le rythme des suppressions d’emplois s’accentue légèrement sur les derniers comme sur les prochains mois. Chacun des deux soldes reste inférieur à son niveau moyen.

Commerce de détail

Activités passée et prévue toujours ternes

Dans le commerce généraliste comme dans le commerce spécialisé, les détaillants sont pratiquement aussi nombreux qu’en janvier à déclarer des baisses de leurs activités passée et prévue. Chacun des soldes de ces deux secteurs, relatif aux ventes passées, aux perspectives de ventes et aux intentions de commandes évolue peu et reste inférieur à sa moyenne de long terme.

Les stocks sont globalement jugés moins lourds, revenant à leur niveau moyen.

Les détaillants sont plus nombreux que le mois dernier à prévoir des baisses de prix.

Activités passée et prévue proches de la moyenne

D’après les commerçants automobiles, l’activité s’est repliée au cours des derniers mois, et devrait de nouveau reculer dans le futur au vu des perspectives de ventes et des intentions de commandes. Chacun des trois soldes est désormais légèrement en dessous de sa moyenne de longue période.

Les stocks sont jugés stables, toujours très inférieurs à la normale.

 

Les commerçants automobiles sont beaucoup plus nombreux que le mois dernier à prévoir des baisses de prix.

Les commentaires sont fermés.