http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=20&date=20140327.html
En mars 2014, la confiance des ménages gagne 3 points
En mars 2014, la confiance des ménages augmente. L’indicateur qui la synthétise gagne 3 points par rapport à février, et retrouve son niveau de juillet 2012.
Situation personnelle
Situation financière passée et future : en légère hausse
En mars, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée progresse de 2 points, après une hausse de 3 points en février. Celle sur leur situation financière personnelle future augmente également de 2 points, tout comme la proportion de ménages à considérer comme opportun de faire des achats importants. Ces trois soldes demeurent largement en dessous de leur moyenne de longue période.
Capacité d’épargne : perspectives en hausse
En mars, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle augmente nettement (+6 points), après une baisse de 4 points en février. De même, celle sur leur capacité d’épargne future progresse fortement (+9 points) après une baisse en février (-6 points). Ces deux soldes se maintiennent au-dessus de leur moyenne de long terme.
Les ménages sont un peu moins nombreux qu’en février à considérer qu’il est opportun d’épargner : le solde correspondant perd 1 point, après avoir déjà perdu 2 points le mois précédent. Il reste au-dessus de sa moyenne de longue période.
Contexte économique en France
Niveau de vie en France : en hausse
Après une baisse en février (-5 points), le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France augmente en mars (+4 points). Celui sur le niveau de vie passé est également à nouveau en hausse (+3 points). Ces deux soldes demeurent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.
Chômage : des craintes à nouveau en baisse
Après 2 mois de hausse (+6 points), les ménages sont moins inquiets en mars concernant l’évolution future du chômage. Le solde correspondant baisse de 2 points. Il reste largement au-dessus de sa moyenne de long terme.
Inflation perçue : en nette baisse
En mars, la proportion de ménages à estimer que les prix ont augmenté continue de baisser (–5 points), portant le recul depuis septembre 2013 à 27 points. Le solde correspondant est inférieur à sa moyenne de long terme depuis deux mois et son niveau est le plus faible depuis septembre 2009. Les anticipations d’inflation des ménages baissent également, le solde correspondant diminuant de 6 points après un recul de 8 points le mois précédent. Il reste cependant quant-à-lui légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.