http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=10&date=20150507.html
En mars 2015, la production manufacturière augmente légèrement (+0,3 %)
Toutes les données sont corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO).
N. B. 1 : dans le commentaire, les évolutions par sous-branche sont présentées par ordre décroissant de leur contribution à l’évolution globale de l’indice de la production industrielle. La contribution d’une sous-branche prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.
N. B. 2 : ce numéro ne comprend pas de comparaison France/zone euro en raison d’un problème d’accès aux données.
En mars 2015, la production en volume augmente de nouveau dans l’industrie manufacturière (+0,3 % après +0,5 %) alors qu’elle se replie dans l’ensemble de l’industrie (–0,3 % après +0,5 %).
La production manufacturière des trois derniers mois augmente (+0,8 %)
Au cours du premier trimestre 2015, la production augmente dans l’industrie manufacturière (+0,8 %) et plus nettement encore dans l’ensemble de l’industrie (+1,4 %).
Sur cette période, la production progresse dans les industries extractives, énergie, eau (+4,1 %), les matériels de transport (+4,3 %), les autres produits industriels (+0,7 %), la cokéfaction et raffinage (+7,7 %) et les industries agricoles et alimentaires (+0,5 %). En revanche, la production recule dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–1,5 %).
Sur un an, la production manufacturière est stable
Dans l’industrie manufacturière, la production du premier trimestre 2015 est stable par rapport au premier trimestre 2014. Elle augmente dans l’ensemble de l’industrie (+1,0 %).
Sur cette période, la production s’accroît nettement dans les industries extractives, énergie, eau (+6,0 %), dans les matériels de transport (+3,1 %), plus fortement encore dans la cokéfaction et raffinage (+14,4 %) et très légèrement dans les autres produits industriels (+0,2 %). À l’inverse, elle se replie nettement dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–4,1 %), et très légèrement dans les industries agricoles et alimentaires (–0,2 %).
En mars 2015, la production rebondit dans les industries agricoles et alimentaires (+1,0 %)
La production se redresse dans les industries agricoles et alimentaires (+1,0 %, après –0,5 %), en particulier dans la fabrication de boissons et la transformation et conservation de viande et produits à base de viande.
Elle accélère fortement dans la cokéfaction et le raffinage (+6,6 %)
Le rythme de production s’intensifie dans la cokéfaction et le raffinage (+6,6 % après +3,9 % en février).
Elle est quasi stable dans les autres produits industriels (+0,1 %)
La production augmente notamment dans les autres industries manufacturières y. c. réparation et installation (+0,7 %), dans le caoutchouc, plastiques et minéraux non métalliques (+0,5 %), et dans la pharmacie (+0,7 %). En revanche, elle recule dans la chimie (–1,2 %) et dans le textile, habillement, cuir(–1,3 %).
Elle augmente dans les matériels de transport (+0,6 %)
La production progresse de nouveau dans l’automobile (+2,2 % après +1,7 %) mais se replie dans les autres matériels de transport (–0,9 % après +2,0 %).
En revanche, la production se replie dans les industries extractives, énergie, eau (–2,9 %)
En particulier, la production diminue nettement dans l’électricité, gaz, vapeur et air conditionné (–3,3 %).
Elle baisse légèrement dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–0,4 %)
La production diminue dans les machines et équipements n.c.a. (–0,9 %) et dans les équipements électriques (–0,9 %) mais se redresse dans les produits informatiques, électroniques, optiques (+0,9 %).
Hausse marquée de la production d’énergie et de biens d’investissement
Par grand regroupement industriel, la production des trois derniers mois a nettement augmenté dans l’énergie (+4,5 %) et dans les biens d’investissement (+1,7 %). Elle a progressé plus modérément dans les biens de consommation non durables (+0,6 %) et dans les biens intermédiaires (+0,2 %). En revanche, elle a nettement diminué dans les biens de consommation durables (–2,1 %).
L’évolution de l’indice manufacturier du mois de février est révisée de +0,5 point
L’évolution de l’indice manufacturier du mois de février 2015 est révisée de +0,5 point. Initialement calculée à 0,0 %, elle est revue à +0,5 %. Cette révision est essentiellement liée à celle des données brutes.