http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=86&date=20151022.html
En octobre 2015, le climat des affaires est au plus haut depuis 7 ans dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Selon les chefs d'entreprise interrogés en octobre 2015, le climat des affaires est de plus en plus favorable dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles. L'indicateur qui le synthétise augmente d'un point et se situe à 110, niveau qu'il n'avait plus atteint depuis début 2008. Il est désormais nettement supérieur à sa moyenne de long terme (100).
Une activité passée et prévue jugée bien orientée
Les chefs d'entreprise du commerce de détail et du commerce automobile sont un peu plus nombreux qu'en septembre à juger que leur activité passée a progressé, le solde correspondant étant bien supérieur à son niveau moyen. Le solde relatif aux perspectives de vente se replie et celui relatif aux intentions de commandes est stable : cependant, chacun des deux reste nettement supérieur à sa moyenne de long terme. Les perspectives générales d'activité ne cessent de s'améliorer depuis un an ; le solde correspondant gagne 5 points et se situe au niveau de fin 2007.
Les stocks se dégarnissent un peu et restent jugés inférieurs à la normale.
Les chefs d'entreprise sont moins nombreux qu'en septembre à prévoir des baisses de prix. Le solde correspondant revient quasiment à son niveau moyen.
Des prévisions d'emploi moyennes
Chacun des deux soldes relatif à l'emploi passé et prévu évolue peu. Le premier est légèrement inférieur à son niveau moyen, le second se maintient à sa moyenne.
Commerce de détail
Optimisme sur l'activité passée et prévue dans le commerce généraliste
D'après les détaillants généralistes, l'activité passée et prévue reste bien orientée : chacun des trois soldes relatif aux ventes passées, aux ventes prévues et aux intentions de commandes se stabilise à un haut niveau.
Dans le commerce spécialisé, l'optimisme des détaillants est plus mesuré : chacun de ces trois soldes se redresse et progresse modérément, passant légèrement au-dessus de son niveau moyen.
Dans l'ensemble du commerce de détail, les stocks sont jugés quasi stables, toujours inférieurs à la normale.
Dans le commerce généraliste, les détaillants sont beaucoup moins nombreux qu'en septembre à anticiper des baisses de prix pour les mois à venir. Dans le commerce spécialisé, ce solde est stable.
Commerce et réparation automobiles
Des soldes sur l'activité au-dessus de la moyenne
Les commerçants automobiles sont plus nombreux que le mois dernier à indiquer un progrès des ventes passées, le solde correspondant restant supérieur à sa moyenne de longue période.
Leurs prévisions sont moins optimistes : les soldes relatifs aux intentions de commandes et aux perspectives de ventes se replient, mais restent au-dessus de leur niveau moyen.