http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=11&date=20160825.html
En août 2016, le climat des affaires dans l'industrie manufacturière se replie
Enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie
Dégradation de l'opinion sur l'activité
En août 2016, le solde d'opinion des industriels sur leur activité passée se dégrade (-6 points) et rejoint son niveau moyen. Celui sur les perspectives personnelles de production, déjà inférieur à la normale en juillet, continue de diminuer (-3 points).
Les industriels sont un peu moins optimistes qu'en juillet sur les perspectives générales de production du secteur (-2 points). Le solde correspondant reste supérieur à sa moyenne de long terme depuis février 2015.
En août, les carnets de commandes se dégarnissent dans leur ensemble : ils sont stables pour les commandes étrangères ; les soldes d'opinion associés restent au-dessus de leur moyenne.
Enfin, les industriels sont moins nombreux qu'en juillet à juger que leurs stocks de produits finis sont supérieurs à la normale : le solde d'opinion correspondant baisse de 6 points et repasse au-dessous de sa moyenne de long terme.
Le repli du climat des affaires d'ensemble provient principalement de l'industrie agro-alimentaire. Dans les matériels de transport et le secteur des "autres industries" le climat des affaires s'altère légèrement. Il se maintient dans les biens d'équipement.
Dans l'agro-alimentaire, le climat des affaires chute
Dans l'industrie agro-alimentaire, le climat des affaires perd 7 points en août et rejoint sa moyenne de long terme. Cette dégradation provient principalement du repli des soldes d'opinion sur l'activité passée et sur les carnets de commandes globaux qui deviennent inférieurs à la normale.
Dans les biens d'équipement, le climat des affaires est stable
Dans l'industrie des biens d'équipement, le climat des affaires est stable légèrement au-dessous de sa moyenne de long terme. Le solde sur l'activité passée diminue mais celui sur les carnets de commandes étrangers augmente.
Par sous-secteur, l'indicateur synthétique, déjà au-dessous de sa moyenne, se dégrade dans les équipements électriques (-2 points). Dans les produits informatiques, électroniques et optiques, le climat est stable à 104, au-dessus de son niveau moyen. Dans l'industrie des machines et équipements, le climat des affaires se redresse (+2 points) mais reste au-dessous de la normale.
Le climat conjoncturel dans les matériels de transport reste au-dessus de sa moyenne
Dans le secteur des matériels de transport, le climat conjoncturel perd de nouveau un point tout en restant au-dessus de sa moyenne de longue période. Cette légère baisse provient du recul des soldes sur l'activité passée et les carnets de commandes globaux.
Les climats des affaires fléchissent un peu à la fois dans l'automobile et dans les autres matériels de transports. Toutefois, ils sont tous les deux encore au-dessus de leur moyenne de longue période.
Le climat des affaires est juste au-dessus de la normale dans les "autres industries"
Dans l'ensemble des « autres industries », le climat des affaires perd un point et se situe juste au-dessus de la normale. Les soldes d'opinion sur l'activité passée et sur les carnets de commandes globaux se dégradent, mais celui sur l'activité prévue s'améliore.
Le climat des affaires se dégrade dans le bois-papier et devient légèrement inférieur à sa moyenne de longue période. Il varie peu dans les autres sous-secteurs, où il est partout proche de son niveau moyen, sauf dans le textile où il se situe nettement au-dessus.