Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix Anti-Nobel (IG Nobel) 2019-2021 (27 03 2022)

Pour alléger sinon abréger notre pause sanitaire, nous soumettons de nouveau à la curiosité amusée de nos lecteurs des extraits (un nouveau chaque dimanche) du palmarès remarquable des Prix IG Nobel (ou anti-Nobel) décernés chaque année pour des découvertes qui font d'abord rire, puis réfléchir sous le patronage de la revue Annals of Improbable Research (cliquer ici pour accéder au site Improbable Research), et également classés sur le site Wikipedia

http://improbable.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

 

cliquer ci-dessous pour accéder aux derniers articles de notre blog sur le palmarès IG-Nobel des années antérieures à 2019 :

http://retraiteshospitaliers64.blogspirit.com/archive/2019/02/03/prix-anti-nobel-ig-nobel-1991-2017-03-02-2019.html

 

Prix décernés en 2021

Le thème de cette année, qui influence les expériences et la cérémonie, mais pas les récipiendaires des prix qui doivent présenter leur travail en 7 mots et 24 secondes,  était «l’ingénierie», en anglais «engineering», ce qui donne un peu de couleur aux animations de la cérémonie!

.../...

Prix d’entomologie

 

 

Le prix d’entomologie a été attribué à John Mulrennan, Jr., Roger Grothaus, Charles Hammond, et Jay Lamdin, pour leur étude scientifique «Une nouvelle méthode pour l’extermination des cafards à bord des sous-marins».

 

Prix de transport

Le prix de transport a été attribué à Robin Radcliffe, Mark Jago, Peter Morkel, Estelle Morkel, Pierre du Preez, Piet Beytell, Birgit Kotting, Bakker Manuel, Jan Hendrik du Preez, Michele Miller, Julia Felippe, Stephen Parry, et Robin Gleed, pour avoir déterminé expérimentalement qu’il est plus sûr d’effectuer le transport aérien d’un rhinocéros la tête en bas.

 

Prix décernés en 2020

(Le thème de cette année, qui influence les expériences et la cérémonie, mais pas les récipiendaires des prix qui doivent présenter leur travail en 7 mots et 24 secondes, est Les Insectes)

Prix d’acoustique

Les vocalisations des crocodiles sont-elles un moyen de mesurer la taille de leur corps ? C'est pour avoir répondu à cette épineuse question que le zoologiste Stephan Reber et ses quatre acolytes ont été récompensés par l'Ig Nobel d'acoustique. Leur expérience à consister à introduire un alligator de Chine dans une pièce étanche remplie d'un air enrichi en hélium, pour voir si la fréquence de ses vocalisations en était affectée. Ils ont ainsi pu confirmer leur hypothèse de départ.

 

Prix de médecine

L'Ig Nobel de médecine est allé à trois chercheurs belges et néerlandais pour avoir diagnostiqué une maladie longtemps méconnue : la misophonie, ou la détresse d'entendre d'autres personnes faire des bruits de mastication. Cette étude repose notamment sur 42 cas de personnes montrant une "agressivité extrême" envers des personnes qui claquent de lèvres ou qui respirent bruyamment.

Prix de physique

Une autre expérience curieuse ayant pour thème les animaux a consisté à étudier l'effet de vibrations à haute fréquence sur la forme des vers de terre. L'avantage de cette étude étant que les vers de terre sont bon marché et n'ont pas besoin d'une autorisation spéciale pour servir de cobaye. Deux chercheurs ukrainiens se sont ainsi vus récompensés par l'Ig Nobel de physique pour leurs travaux de la plus haute importance.

Prix de psychologie

Miranda Giacomin et Nicholas Rule se sont vu attribuer l'Ig Nobel de psychologie pour leur méthode permettant d'identifier les narcissiques par l'examen de leurs sourcils. Une compétence sociale certainement très utile dans la vie de tous les jours et, apparemment, plutôt fiable (par chance, ça devrait marcher même avec un masque). 

 

Prix d’entomologie

Le chercheur américain Richard Vetter s'est vu attribuer l'IgNobel d'entomologie pour avoir recueilli des preuves que de nombreux entomologistes (scientifiques qui étudient les insectes) ont peur des araignées (qui ne sont pas des insectes, rappelons-le). Comme quoi, deux petites pattes peuvent faire une grosse différence.

 

Prix de science des matériaux

L'Ig Nobel de science des matériaux a distingué le travail d'une équipe d'anthropologues et d'archéologues américains qui ont voulu vérifier la légende de cet Inuit, supposé avoir démembré un chien avec un couteau fabriqué à partir de ses propres excréments gelés et sculptés à l'aide de sa salive. Verdict : pas la peine d'essayer, ça ne marche pas malgré les nombreuses tentatives de la part des scientifiques.

Prix spécial d’éducation médicale

Sept chefs d'État ont été spécialement récompensés cette année par un Ig Nobel d'éducation médicale « pour avoir utilisé la pandémie virale de Covid-19 afin d'enseigner au monde que les politiciens peuvent avoir un effet plus immédiat sur la vie et la mort que les scientifiques et les médecins ». Les vainqueurs sont Donald Trump (États-Unis), Jair Bolsonaro (Brésil), Boris Johnson (Royaume-Uni), Narendra Modi (Inde), Andrés Manuel López Obrador (Mexique), Alexander Lukashenko (Biélorussie), Recep Tayyip Erdogan (Turquie), Vladimir Poutine (Russie) et Gurbanguly Berdimuhamedow (Turkménistan).

Prix de la paix

Parmi les autres IgNobel non scientifiques, celui de la Paix est allé à l'Inde et au Pakistan, deux nations nucléaires qui jouent à la provocation mutuelle.

Formulation Wikipedia " Les gouvernements indien et pakistanais pour avoir envoyé leurs diplomates sonner aux portes de leurs ambassades réciproques au milieu de la nuit avant de partir en courant.

Prix du management

La catégorie Management a récompensé cinq tueurs professionnels chinois pour s'être sous-traité en cascade l'exécution d'une personne. L'assassinat n'ayant finalement pas eu lieu, cette démonstration indique sans doute l'inefficacité de la délégation en entreprise.

Prix d’Economie

L'Ig Nobel d'économie s'est, quant à lui, intéressé au lien entre le PIB, les inégalités socio-économiques d'un pays et la fréquence du baiser sur la bouche dans ce pays.

 

Prix décernés en 2019

(Le thème de cette année, qui influence les expériences et la cérémonie, mais pas les récipiendaires des prix qui doivent présenter leur travail en 7 mots et 24 secondes, est Les habitudes)

Médecine

Le prix de Médecine a été décerné à Silvano Gallus (Italie, Pays-Bas), pour avoir réuni des preuves que la pizza peut protéger contre les maladies, à condition que la pizza soit fabriquée et mangée en Italie.

Éducation médicale

Le prix d’Education médicale a été décerné à Karen Pryor et Theresa McKeon (USA), pour avoir utilisé une méthode simple de dressage pour animaux (appelée «clicker training») afin d’entrainer des chirurgiens à effectuer des opérations orthopédiques.

Chimie

Le prix de Chimie a été décerné à Shigeru Watanabe, Mineko Ohnishi, Kaori Imai, Eiji Kawano et Seiji Igarashi (Japon), pour avoir estimé la quantité totale de salive produite par jour par un enfant moyen de 5 ans.

Ingénierie

Le prix d’Ingénierie a été décerné à Iman Farahbakhsh (Iran), pour avoir inventé une machine à changer les couches pour enfants.

Économie

Le prix d’Economie a ét décerné à Habip Gedik, Timothy A. Voss et Andreas Voss (Turquie, Pays-Bas, Allemagne), pour avoir testé quels billets sont les meilleurs pour propager des bactéries dangereuses.

 

Paix

Le prix de la Paix a été remis à Ghada A. bin Saif, Alexandru Papoiu, Liliana Banari, Francis McGlone, Shawn G. Kwatra, Yiong-Huak Chan et Gil Yosipovitch (Royaume-Unis, Arabie Saoudienne, Singapour, USA), pour avoir essayé de mesurer à quel point gratter une démangeaison est plaisant

 

Psychologie

Le prix de Psychologie a été décerné à Fritz Strack (Allemagne), pour avoir découvert que tenir un stylo dans la bouche fait sourire, ce qui rend heureux, et pour avoir découvert que non.

Condition «lèvre» à gauche (sourire impossible) et «dent» à droite (sourire favorisé). Tiré du premier article.

Physique

Le prix de Physique a été remis à Patricia Yang, Alexander Lee, Miles Chan, Alynn Martin, Ashley Edwards, Scott Carver et David Hu (USA, Taïwan, Australie, Nouvelle-Zélande, Suède, Royaume-Uni), pour avoir étudié comment et pourquoi les wombats font des cacas carrés.

Notez qu’il s’agit du second Ig Nobel de Patricia Yang et David Hu. Ils avaient reçu le prix en 2015 pour avoir testé le principe physique selon lequel presque tous les mammifères vidaient leur vessie en 21 secondes (plus ou moins 13 secondes).

Biologie

Le prix de biologie a été remis à Ling-Jun Kong, Herbert Crepaz, Agnieszka Górecka, Aleksandra Urbanek, Rainer Dumke et Tomasz Paterek (Singapour, Chine, Allemagne, Australie, Pologne, USA, Bulgarie), pour avoir découvert que les cafards morts magnétisés se comportent différemment des cafards vivants magnétisés. L’étude est In-Vivo Biomagnetic Characterisation of the American Cockroach.

Anatomie

Le prix d’anatomie a été remis à Roger Mieusset et Bourras Bengoudifa, deux Français, pour avoir mesuré l’asymétrie de température entre les testicules, sur des facteurs français, nus ou habillés. C’était tout du moins présenté comme tel lors de la cérémonie. L’article source est «Thermal Asymmetry of the Human Scrotum, Bourras Bengoudifa and Roger Mieusset, Human Reproduction, vol. 22, no. 8, 2007, pp. 2178–2182.»

Les commentaires sont fermés.