Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cancers : doublement des nouveaux cas en 30 ans (10 08 2023)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 10 juillet 2023 sur le site Vie-publique (cliquer ici pour accéder au site Vie-publique)

https://www.vie-publique.fr/en-bref/290199-cancers-le-nombre-de-nouveaux-cas-presque-double-en-france.html

Cancers : le nombre de nouveaux cas a presque doublé en France

Publié le 10 juillet 2023

En trente ans, le nombre de nouveaux cas de cancers a presque doublé en France. Cette hausse concerne particulièrement les femmes, en raison notamment de l'augmentation du tabagisme.

L'Institut national du cancer (INCa) a publié le 4 juillet 2023 la troisième édition du Panorama des cancers en France qui regroupe toutes les données récentes sur la maladie (fréquence, taux de survie et de mortalité, âge médian du diagnostic...).

À l'origine de 157 400 décès en 2018, les cancers représentent la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes.

Une hausse du nombre de cancers depuis 1990

En 2023, 433 136 nouveaux cas de cancers devraient être détectés. 57% concernent les hommes (245 610 cas) et 43% les femmes (187 526 cas). 

Les nouveaux cas de cancers sont deux fois plus nombreux qu'en 1990, en progression de 98% chez les hommes et de 104% chez les femmes. Selon l'Institut national du cancer, cette forte augmentation est liée à :

  • l'évolution démographique de la France. L'accroissement et le vieillissement de la population expliqueraient 78%des cas supplémentaires de cancer chez l'homme et 57% chez la femme ;
  • l’exposition aux facteurs de risque dus au mode de vie qui expliquerait 47%des cas supplémentaires de cancer chez la femme et 20% chez l'homme.

Chaque année, plus de 170 000 nouveaux cas de cancers pourraient être évités grâce à des changements de comportements (tabac, alcool, alimentation équilibrée, sédentarité, exposition aux UV). L'INCa insiste sur la nécessité d'intensifier les actions en matière de prévention et de dépistage (cancer du sein, colorectal et col de l'utérus).

Ainsi, en France, sur la période 2021-2022 :

  • 58,8% des femmes ont effectué un dépistage du col de l'utérus et 47,7% un dépistage du cancer du sein ;
  • et seulement 34,3% des personnes (tous sexes confondus) ont réalisé un dépistage colorectal.

Proposition de loi visant à créer un registre national des cancers

La proposition de loi vise à mettre en place un registre national général des cancers afin de soutenir, compléter et approfondir le travail mené par les acteurs existants. Ce registre doit aussi être utile pour les nouveaux acteurs de la recherche sur les cancers, dans le respect de l'intérêt public.

 

Les femmes de plus en plus exposées aux cancers des poumons et du pancréas   

Les cancers les plus fréquents restent les cancers du sein, de la prostate, du poumon et du côlon

Des signes encourageants sont observés chez l'homme, avec une diminution ou une stabilité de l'incidence des cancers les plus fréquents : la prostate (-1%), le poumon (-0,5%) et le côlon (-0,5%).

En revanche, l'augmentation de l’incidence du cancer du poumon (+4,3%) et du pancréas (+2,1%) chez les femmes est jugée "préoccupante", selon l'INCa. Chez ces dernières, le cancer du poumon est en hausse principalement du fait de l’augmentation du tabagisme.

Selon le baromètre cancer 2021, les fumeurs sous-estiment le tabac comme facteur de risques du cancer. Un fumeur sur cinq déclare qu'un risque apparaît seulement au-delà de 20 cigarettes fumées par jour. 52,6% placent le seuil de dangerosité au-dessus de leur propre consommation.

 

Les commentaires sont fermés.