Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 28 février 2024 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17176?xtor=EPR-100.html
Un accès facilité à la formation ”boîte manuelle” pour les titulaires du permis ”boîte automatique”
Publié le 28 février 2024 - Direction de l'information légale et administrative (1er ministre)
Si vous avez passé votre examen du permis de conduire en boîte automatique, vous devez suivre une formation de 7 heures pour pouvoir conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle. Un arrêté publié le 18 février 2024 au Journal officiel supprime à compter du 1er mars le délai de 3 mois jusque-là nécessaire pour suivre cette formation à la suite de l’obtention de votre permis de conduire en boîte automatique.
Durant la formation pour le permis de conduire en boîte automatique, vous devez bénéficier d’au moins 13 heures de cours de conduite, contre 20 heures pour le permis sur boîte de vitesses manuelle. Il est considéré qu’apprendre à conduire sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique présente moins de difficultés que s’il est doté d’une boîte manuelle, car le fait de ne pas avoir à changer les vitesses permet de se concentrer immédiatement sur l’environnement et les situations de conduite rencontrées.
Depuis 2017, lorsque vous avez passé votre examen du permis en boîte automatique et que vous souhaitez conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie, vous n’êtes plus obligé de repasser l’examen de conduite devant un inspecteur vérifiant votre aptitude à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à boîte manuelle ; néanmoins, vous devez suivre une formation de 7 heures.
À compter du 1er mars, vous pouvez suivre cet apprentissage tout de suite après avoir obtenu votre permis de conduire en boîte automatique ; il n’est plus nécessaire d’attendre un délai minimum de 3 mois.
Par ailleurs, à partir de cette même date, vous pouvez rouler avec un véhicule à boîte manuelle immédiatement après avoir effectué l'ensemble de la formation, à condition d’être muni d’une attestation de suivi de cet apprentissage ainsi que de votre titre de conduite pour véhicules à changement de vitesses automatique ou du certificat d’examen du permis de conduire.
Attention : toutes les dispositions de l'arrêté publié le 18 février 2024 concernent uniquement les personnes qui ont commencé par conduire des voitures automatiques pour des raisons non médicales.
Comment se déroule la formation ?
La formation dure « au minimum » 7 heures à compter du 1er mars, alors que jusqu’à cette date elle était automatiquement de cette durée-là. Toutefois, vous devez donner votre accord pour un dépassement de la durée de 7 heures.
Cette formation se déroule en 2 parties. La première, d’une durée minimum de 2 heures, doit avoir lieu lorsque le trafic est faible ou nul et a notamment pour objectifs :
- de vous permettre de comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et d’assurer sa mise en œuvre ;
- de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.
La deuxième partie de la formation, d’une durée minimale de 5 heures, se déroule cette fois dans des conditions de circulation variées, et doit notamment vous permettre de :
- savoir utiliser une boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité, en adoptant les principes de l'éco-conduite (technique de conduite automobile écologique, économe en carburant) ;
- diriger un véhicule en adaptant l'allure aux conditions de circulation.
Il s’agit d’une formation pratique ; les apports théoriques indispensables peuvent vous être délivrés par l'enseignant à bord du véhicule. À partir du 1er mars 2024, jusqu’à 2 heures de la formation peuvent être effectuées sur un simulateur de conduite, contre 1 heure jusque-là.
Pour suivre la formation de 7 heures pour passer de la boîte automatique à celle manuelle, vous pouvez sélectionner une auto-école labellisée à partir de cette carte des auto-écoles.
À noter : pour que votre formation soit validée, vous devez y participer activement, faire preuve d’assiduité et respecter les règles de sécurité essentielles à la conduite d'un véhicule automobile.