Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix à la consommation (août 2024) (12 09 2024)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 30 08 2024 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

https://www.insee.fr/fr/statistiques/8245330.html

 

En août 2024, les prix à la consommation augmentent de 1,9 % sur un an 

Indice des prix à la consommation -résultats provisoires(IPC)-août 2024

Informations rapides   n° 215   Paru le : 30/08/2024

 

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,9 % en août 2024, après +2,3 % en juillet. Cette baisse de l’inflation s’expliquerait par le très net ralentissement des prix de l’énergie : sur un an, les prix de l’électricité ralentiraient (principalement en raison d’un effet de base lié à la hausse des tarifs réglementés de l’électricité appliqués au 1er août 2023) et ceux des produits pétroliers baisseraient. À l’inverse, les prix des services, notamment dans les services d'hébergement et de transport, accéléreraient sur un an.

 

 

Ceux de l’alimentation, des produits manufacturés et du tabac évolueraient sur un an au même rythme ou quasiment au même rythme que le mois précédent.

 

Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient en août 2024 (+0,6 % après +0,2 % en juillet). Les prix des produits manufacturés augmenteraient sur un mois, tirés par le rebond de ceux de l’habillement et des chaussures en raison de la fin des soldes d’été. Les prix de l’alimentation augmenteraient aussi, comme ceux des services, et notamment ceux de l’hébergement et des transports. À l’inverse, les prix de l’énergie diminueraient sur un mois, tandis que les prix du tabac seraient stables.

 

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 2,2 % en août 2024, après +2,7 % en juillet. Sur un mois, il augmenterait de 0,6 % après +0,2 % le mois précédent.

 

Les commentaires sont fermés.