Nous vous proposons aujourd’hui cette note mise à jour le 9 septembre 2024 sur le site du ministère de la transition écologique (cliquer ici pour accéder au site du ministère de la transition écologique)
https://www.ecologie.gouv.fr/info-tri.html
Avec l'Info-tri, trier devient plus simple
Mis à jour le 09 septembre 2024
Sommaire
- Tout comprendre sur l’Info-tri
- Le simulateur est là pour vous aider
- L’Info-tri au cœur du cycle de vie des produits
Avec l'Info-tri, trier devient plus simple. En effet, cette indication claire nommée Info-tri permet à chacun de savoir où trier ses produits usagés ou déchets du quotidien (bac de tri, déchetterie, point de collecte, magasin…).
Tout comprendre sur l’Info-tri
L’Info-tri, qu’est-ce que c’est ?
L'Info-tri est une signalétique qui permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien, ses appareils usagés et ses emballages, grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les déposer (bac de tri, déchetterie, point de collecte, magasin…). Elle est déployée depuis l'été 2022 sur une grande quantité d'objets.
Certains produits peuvent avoir une nouvelle vie sous réserve qu’ils soient déposés au bon endroit ! L'Info-tri est là pour vous guider en un coup d'œil.
Où trouver l'Info-tri ?
Vous pouvez retrouver l’Info-tri directement sur le produit, sur son emballage ou sur les documents associés (notice, garantie…).
Image contenant 4 visuels mettant en scène l'Info-tri de certains produits du quotidien
- L'image 1 concerne un ordinateur : il se recycle et, peut être déposé en magasin ou en déchèterie ;
- L'image 2 concerne un meuble : il peut être donné ou recyclé via une association, un magasin ou une déchetterie ;
- L'image 3 concerne un tube de dentifrice : le bouchon et le tube se recyclent et peuvent être déposés dans le bac de tri ;
- L'image 4 concerne une enveloppe : l'enveloppe se recycle et peut être déposée dans le bac de tri.
Comment lire l’Info-tri ?
Le Triman est le logo de référence pour indiquer qu'un produit doit être trié (bac de tri, déchèterie, don, etc.).
Il est suivi de la signalétique composée de deux parties :
- Le produit ou les éléments qui le composent ;
- Les endroits où trier, comme une association, une déchetterie, un magasin ou le bac de tri.
Le simulateur est là pour vous aider
Un doute persiste ? Vous vous demandez que faire de vos produits défectueux ou de ceux dont vous ne voulez plus chez vous ? Toutes les réponses sont ici !
https://quefairedemesdechets.ademe.fr/
L’Info-tri au cœur du cycle de vie des produits
500 kg, c'est le poids de déchets produits par habitant en 2020 en France (ADEME)
Trier permet de diminuer le volume de déchets à enfouir ou à incinérer : plus on trie, moins on dépose de déchets dans sa poubelle à ordures ménagères. Cela permet également d’économiser des matières premières : en donnant une deuxième vie à des produits, emballages et appareils usagés (par le recyclage, le don ou le réemploi), on économise l’utilisation de ressources naturelles nécessaires à la fabrication de ces produits.
Les produits concernés par l’Info-tri et leur fin de vie
Lorsque vous triez un produit, son cycle de vie continue. Il peut alors être :
- Réutilisé, pour prolonger sa durée d'usage ;
- Réparé, pour être donné ou revendu et faire le bonheur d'un autre usager ;
- Recyclé, pour être transformé en un nouveau produit ;
- Faire l'objet d'unevalorisation énergétique.
Les belles histoires des produits grâce à l’Info-tri
La success-story d’un vieux canapé
Heureusement que Sarah a vu l’Info-tri sur la notice de son vieux canapé ! Après avoir été déposé en déchèterie, la mousse a été déchiquetée en mille morceaux puis réutilisée. Maintenant, une partie de ce canapé vit encore quelque part…bien au chaud dans un matelas !
C’est grâce à un simple geste qu’aujourd’hui pratiquement 100% des meubles sont recyclés et valorisés !
Un casque de vélo se remet en selle
C’est par hasard en retournant son vieux casque de vélo que Thibault a remarqué l’étiquette Info-tri. C’est là qu’il a appris qu’il pouvait le rapporter dans un magasin de sport, au lieu de le jeter.
Le magasin a confié le casque à un centre de recyclage. Là-bas, les experts ont décomposé ses matériaux, et transformés ce héros des cyclos en un canoé flambant neuf.
Relevons le défi et ne jetons plus ! L'ADEME a estimé que près de 70 000 tonnes d’articles de sport par an étaient encore jetés dans les ordures ménagères, les encombrants et les déchetteries.
Gardons les bons réflexes
Le tri est une solution pour atténuer l’impact de notre consommation sur l’environnement. Toutefois, l’enjeu est avant tout de limiter nos déchets au maximum et de mieux consommer. Avant d’acheter neuf, la location, la réparation, l’achat de produit reconditionné ou d’occasion sont de meilleures options.
En bref : réduire ses déchets, réutiliser ses produits en fin de vie et les trier sont trois bonnes habitudes à adopter au quotidien !