Améliorer la performance scolaire
La France face au choix de son modèle éducatif : avantages et limites des inspirations internationales
Extraits du très riche rapport introductif au Séminaire de travail «Quelle stratégie d’éducation systémique pour le primaire et le secondaire ? » du 14 décembre 2009 du Centre d’Analyse Stratégique (Rédactrices : Aude Archer, Vanessa Wisnia-Weill, Marine Boisson, Département Questions sociales, Centre d’analyse stratégique) (cliquer ici pour accéder au rapport intégral incluant texte et schémas)
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/Presentation_seminaire.20091216.V21-2.pdf
-Le présent document a pour vocation d’introduire le séminaire de travail « Améliorer la performance scolaire. Avantages et limites des inspirations internationales », qui se tient le 14 décembre 2009 au Centre d’analyse stratégique. Ce séminaire vise à mettre en perspective le système français avec les systèmes internationaux, en fonction de leur cohérence interne.
-Ainsi, on observe que des modèles d’éducation aux logiques très différentes, parfois radicalement opposées, sont parvenus à d’excellents niveaux de performance, non seulement au regard de leurs propres critères d’évaluations mais également dans les tests internationaux.
-La question de la performance scolaire posée (I.), deux systèmes se distinguant aux tests internationaux et capables d’illustrer deux logiques types seront explorés : le système finlandais fondé sur l’excellence par l’équité et l’autonomie ; les systèmes asiatiques (japonais et coréen) davantage axés sur l’élitisme et la transmission des savoirs (II.). En conclusion, des enseignements pour l’amélioration du « modèle éducatif français » seront tirés de ces observations (III.).