LES SENIORS, DIX MILLIONS DE CONSOMMATEURS
(Extraits d'un article de Jean-François Arnaud dans LE FIGARO du 29 mai 2007)
Les plus de 65 ans sont aujourd'hui 10 millions en France ... et représenteront 20% de la population en 2020 et 25% en 2040. Les travaux sur ces éléments de la démographie française s'inquiétaient alors des coûts liés à la vieillesse (retraites, maladies et dépendance).
Mais aujourd'hui, le phénomène démographique, inéluctable, n'est plus forcément décrit comme un péril.
L'allongement de la durée de vie est bien une chance pour chacun.
Et, au chapitre économique, ..., selon une étude de la banque britannique HSBC, publiée la semaine dernière, les seniors dopent déjà l'économie. Les experts ont calculé très précisément l'apport de ces nouveaux "anciens" dans l'économie, via les impôts qu'ils payent, le travail bénévole et les aides à leur famille.
Au Royaume-Uni, les calculs de HBSC montrent que, tous les ans, les 60-79 ans rapportent près de 90 milliards d'euros à l'économie en payant 8,2 milliards d'euros d'impôts en faisant économiser 6,3 milliards d'euros par leur travail bénévole et plus de 75 milliards d'euros par les aides et les soutiens qu'ils dispensent à leur famille.
En France, le travail bénévole de cette classe d'âge représente 7,5 milliards d'euros.
-
-
projet franchises médicales 2007-2008
Lu dans LA TRIBUNE du 29 mai 2007
(page 30 : extraits d'un article de Véronique Chocron)
QUATRE FRANCHISES MEDICALES EN PREPARATION
Si le président de la République s'attaque depuis sa prise de fonctions à des dossiers qui renforcent sa popularité, le dérapage des dépenses de l'assurance-maladie en 2007 devrait constituer une première difficulté....
Le comité d'alerte, chargé de prévenir le gouvernement, la Sécurité Sociale et le Parlement en cas de risque de dépassement prononcé (au moins +0,75%) de l'objectif national de dépenses d'assurance-maladie voté chaque année par le Parlement, devrait ... demander des mesures de redressement des comptes de l'assurance-maladie.Lien permanent Catégories : protection sociale -
courriers de la CFR (16 et 21 mai 2007)
La Confédération Française des Retraités (CFR), à laquelle adhère l'ANHR, cherche toujours à faire connaître ses préoccupations et reconnaitre sa représentativité pour la défense et l'amélioration de la situation des Retraités. Elle souhaite, en conséquence, siéger dans les négociations et les commissions où ne sont appelés que les syndicats classiques. C'est l'objet de deux lettres récentes adressées au Président de la République et au Premier Ministre.
Lien permanent Catégories : retraite et retraités -
communique CFR
La Confédération Française des Retraités (CFR) communique :
APRÉS LE VOTE CITOYEN DES RETRAITÉS …
La CFR a pris acte du résultat du vote présidentiel.
La CFR remarque, avec satisfaction, la forte participation du corps électoral et notamment des retraités.
La CFR attend du nouveau Président de la République, du Gouvernement et de l'ensemble des partis politiques qui composeront la future Assemblée Nationale, qu'ils prennent en considération l'importance du rôle économique et social de cette "Nouvelle Société des Retraités"
D'ores et déjà la CFR réaffirme sa volonté d'être représentée effectivement dans toutes les instances où se traitent les problèmes des retraités et des personnes âgées. Dans ce sens la CFR demande une recomposition du Conseil Economique et Social de la République avec la création d'un "groupe des retraités".
La CFR sera vigilante dans le débat électoral législatif en étant présente sur l'ensemble du pays par l'intermédiaire de ses structures locales et nationales.
Fait, le 11 mai 2007Lien permanent Catégories : retraite et retraités -
Au revoir, Odile !
Notre collègue Odile Sabatté s'est éteinte ce week-end de 1er mai et nous perdons avec elle une secrétaire discrète, mais tonique et efficace, et surtout une amie souriante et volontaire, tellement ouverte et attentive aux autres.