Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plan Alzheimer (point 01/10/2007)

 

Le 21 septembre, journée mondiale Alzheimer, Nicolas Sarkozy a dévoilé les "lignes de force" du son Plan Alzheimer : éthique, recherche et parcours de soins 1) Première ligne : l'éthique
Le président veut que les forces se mobilisent pour comprendre la maladie.
Il veut "casser le lien injustifié de l'âge avec la perte d'autonomie et les troubles du comportement"
"La vieillesse n'est pas une maladie" .
Il faut personnaliser les aides médicales et sociales, insiste Nicolas Sarkozy
2) Deuxième thème : la recherche
Face à la dispersion des moyens, des équipes, le président veut créer  une structure nationale de recherche sur la maladie
3) Troisième ligne : le parcours de soin
Avec le médecin traitant en pivot.
Le président attend la création de portes d'entrée unique, des plates-formes,  pour conseiller, orienter, ainsi que la création d'une carte d'information pour chaque malade.
Il veut mobiliser sur la reconnaissance des métiers (salaire des aides-soignants) et favoriser les passerelles entre carrières.
Il veut favoriser le libre choix des malades avec des solutions sur l'équipement des logements et le transport vers des services de répits adaptés, des établissements accréditées (le président attend des "réponses fermes" de la commission )

Les commentaires sont fermés.