L'inflation française au plus haut depuis plus de quinze ans
Article lu le 21 février 2008 sur le site de La Tribune
Les prix de détail ont diminué de 0,1% sur un mois en janvier, leur progression sur un an s'établissant à 2,8%, après 2,6% en décembre. Les soldes ont fait baisser le prix de nombre de produits, mais l'alimentation et l'énergie restent orientées à la hausse. Les prix dans la grande distribution augmentent encore plus fort. Le chef de l'Etat fait part de sa préoccupation.
Les prix de détail ont diminué de 0,1% sur un mois en janvier en France, grâce aux prix de l'alimentation, leur progression sur un an s'établissant à 2,8%, après 2,6% en décembre, selon des données publiées ce jeudi par l'Institut national de la statistique (Insee). Le taux d'inflation annuel est le plus élevé depuis celui de 2,9% enregistré en mai 1992, souligne l'Insee.
En données corrigées des variations saisonnières, l'indice augmente de 0,4% en variation mensuelle, après 0,3% en décembre, et s'affiche en hausse de 2,9% sur un an. L'indice des prix IPCH (qui permet une comparaison au niveau européen) n'a pas varié en janvier par rapport à décembre et augmente de 3,2% sur un an.
"En janvier, le léger repli de l'indice des prix à la consommation résulte de mouvements opposés", explique l'Insee dans son communiqué. "Les soldes d'hiver expliquent la baisse des prix de l'habillement et chaussures et, dans une moindre mesure, des prix des autres produits manufacturés. Les prix des services de transports et communications diminuent. A l'inverse, les prix de l'alimentation hors produits frais et de l'énergie continuent d'augmenter".
L'indice des prix de l'alimentation a augmenté de 1,4% en janvier (4,2% sur un an) et celui de l'alimentation hors produits frais de 1,2% (4,4% sur un an). L'indice des prix de l'énergie a augmenté de 0,8% en janvier. Les prix des produits manufacturés ont baissé de 1,5% du fait des promotions et soldes d'hiver qui ont commencé le 10 janvier. Avec les soldes, les prix de l'habillement et des chaussures ont diminué de 7,4%.
Pour ne rien arranger, l'Insee annonce également ce jeudi que les prix dans la grande distribution ont augmenté de 1,1% en janvier par rapport à décembre et signent une hausse de 3,6% sur un an. Sur les trois derniers mois, ils ont crû de 2,6% contre une hausse de seulement 0,3% un an avant.
Particulièrement fautifs, les hypermarchés avec une hausse de 1,3% des prix des produits de grande consommation, la hausse n'est que de 0,9% dans les supermarchés. et de 1,1% dans les autres types de magasins.
Par secteur, ce sont sans surprise les produits alimentaires qui flambent : 1,3% en janvier et 4,1% sur un an avec par exemplue une hausse de 0,6% mensuelle et de 3,9% annuelle pour les viandes.
Interrogé sur cette hausse de l'inflation, le président Nicolas Sarkozy, en visite à Noyelles-Godault, dans le Pas-de-Calais, en compagnie de ses ministres de l'économie Christine Lagarde et de l'écologie Jean-Louis Borloo, a d'ailleurs lancé : "moi, ce qui m'inquiète c'est le pouvoir d'achat". Il a promis de prochaines propositions sur ce sujet mais a tenu à rappeler les mesures déjà prises comme celles sur le déblocage de la participation et de l'intéressement pour les salariés. A ses yeux, pour combattre l'inflation, "il va falloir mettre de la concurrence, faire attention à ce que notamment dans les grandes surfaces, les prix ne s'envolent pas".