Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

crédits à la consommation : coûts (27 04 2009)

Coût des 3 grands types de crédits à la consommation

 

 

Article de Mme Mireille Weinberg publié le 22 avril 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

 

http://www.lesechos.fr/patrimoine/banque/300344688.htm?xtor=EPR-1003

 

 

Prêt personnel, crédit permanent, renouvelable ou revolving, crédit affecté... Tous les crédits à la consommation ne se ressemblent pas. Certains sont beaucoup plus chers que les autres. Explications.     

 

   

 

Le prêt personnel

 

Il est proposé pour financer tout type de projets. Amortissable, le capital emprunté est remboursé progressivement sur la durée totale du crédit. Le montant emprunté, la durée et le taux (TEG) sont fixes. Les taux pratiqués se situent entre 4,5% et 9,5% selon le montant et la durée choisis.

 

Le crédit permanent, aussi appelé crédit renouvelable, revolving ou réserve d'argent

 

Il répond au besoin de gestion active de trésorerie. Il est le deuxième crédit en termes d'encours, avec 33 milliards d'euros. Ce type de crédit correspond à une somme mise à la disposition du client, qui peut être utilisée, moyennant des intérêts, en totalité ou en partie, aux dates et au choix du client et réutilisable au fur et à mesure des remboursements en capital. Les taux pratiqués pour ce type de crédit varient entre 13% et 20% (hors offre promotionnelle). Ils sont révisables en cours de contrat.

 

Le crédit affecté

 

C'est un crédit adapté à l'achat d'un bien déterminé, auquel il est définitivement lié, et pour lequel le montant emprunté et toutes les caractéristiques sont déterminés à la souscription. A ces opérations de crédit classique, viennent s'ajouter les opérations de location avec option d'achat, généralement utilisées pour l'automobile.

 

Les commentaires sont fermés.