Extraits d'un article publié le 2 juin 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)
http://sciences.blog.lemonde.fr/2009/06/02/les-antibiotiques-cest-pas-automatique-une-campagne-efficace/
Une étude publiée cette semaine dans la revue Plos Medicine et menée par le docteur Guillemot et son équipe montre qu’entre les deux hivers qui ont précédé le lancement de la campagne de sensibilisation en 2001 et les cinq qui ont suivi, les prescriptions d’antibiotique ont chuté de 26,5 %. Au delà de l’objectif de 25 % que s’étaient fixé les autorités sanitaires et l’Assurance maladie. La plus importante décrue des prescriptions a été observée chez les enfants de 6 à 15 ans (-35,8 %).
Outre le coût pour la société d’une utilisation inappropriée des antibiotiques, le but de la campagne était de prévenir l’apparition de souches résistantes. En 2004, l’Institut de veille sanitaire (InVS) dressait un constat alarmant en se fiant aux publications de l’OMS et aux observations de l’EARSS . ../…
Avis aux lecteurs du blog :
Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant désormais :
- des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;
- des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (administrations, ministères, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse,…) ou associatifs.