Brèves FNAR UFR (01 09 2009)
REVERSION
Le Gouvernement, dans la dernière loi de financement, a prévu pour les faibles pensions une majoration de la pension de réversion versée à partir du 65e anniversaire. Les décrets 2009-788 et 2009-789 sont parus le 23/06/09 (J.O du 25/06/09). Ils concernent les personnes dont les revenus ne dépassent pas 2400 € par trimestre, y compris les retraites de réversion des régimes complémentaires.
MAISONS DE RETRAITE
Polémique sur la réforme de la tarification.
Le Gouvernement veut modifier le système de financement des maisons de retraite ; il envisagerait de libéraliser les tarifs des établissements publics ou associatifs comme ceux à but lucratif des établissements. Le projet de décret a soulevé dans les milieux gérontologiques un tollé de protestation auquel la CFR s’est associée.
C’est donc avec satisfaction que la CFR a appris de l’entourage de Mme Nora Berra, Secrétaire d’Etat aux Aînés, que « le Gouvernement n’a aucunement l’intention de libéraliser les tarifs des maisons de retraite publiques et associatives ». Nora Berra a annoncé une nouvelle réunion avec les acteurs concernés au début du mois de septembre. Elle devrait y confirmer l’abandon de cette disposition et ouvrir une concertation sur les autres dispositions du décret, qui doit être publié avant la fin de l’année.