Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

brèves FNAR UFR (01 09 2009)

Brèves FNAR UFR (01 09 2009)

 

Informations extraites du bulletin interne Au Fil des Ans (n°38 du 31/08/2009) de Part’Ages (Fédération Nationale des Associations de Retraités et Union Française des Retraités) (cliquer ici pour accéder au site Part’Ages)

www.part-ages.com

 

REVERSION

Le Gouvernement, dans la dernière loi de financement, a prévu pour les faibles pensions une majoration de la pension de réversion versée à partir du 65e anniversaire. Les décrets 2009-788 et 2009-789 sont parus le 23/06/09 (J.O du 25/06/09). Ils concernent les personnes dont les revenus ne dépassent pas 2400 € par trimestre, y compris les retraites de réversion des régimes complémentaires.

 

MAISONS DE RETRAITE

Polémique sur la réforme de la tarification.

Le Gouvernement veut modifier le système de financement des maisons de retraite ; il envisagerait de libéraliser les tarifs des établissements publics ou associatifs comme ceux à but lucratif des établissements. Le projet de décret a soulevé dans les milieux gérontologiques un tollé de protestation auquel la CFR s’est associée.

C’est donc avec satisfaction que la CFR a appris de l’entourage de Mme Nora Berra, Secrétaire d’Etat aux Aînés, que « le Gouvernement n’a aucunement l’intention de libéraliser les tarifs des maisons de retraite publiques et associatives ». Nora Berra a annoncé une nouvelle réunion avec les acteurs concernés au début du mois de septembre. Elle devrait y confirmer l’abandon de cette disposition et ouvrir une concertation sur les autres dispositions du décret, qui doit être publié avant la fin de l’année.

Les commentaires sont fermés.