Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

prix importations (16 09 2009)

 

En juillet, le prix du pétrole a reculé à 64,8 $, après 68,5 $ en juin. La hausse des prix des matières premières hors énergie importées par la France s’est modérée : +1,6 % après +4,9 % en juin.

Les prix du pétrole se sont repliés

En juillet, le cours en dollar du pétrole de la mer du Nord (Brent) s’est replié (-5,5 % après +19,4 % en juin). Au total, sur les trois derniers mois, le prix du pétrole a crû de 29,1 %. En euros, les prix du pétrole ont baissé de 5,9 % au mois de juillet du fait de l’appréciation de l’euro vis-à-vis du dollar (+0,5 %) et ils ont progressé de 20,9 % sur trois mois.

Les prix des matières industrielles ralentissent

En juillet, les prix des matières industrielles en devises ont ralenti (+3,1 % après +7,8 % en juin). Ainsi, la hausse des cours des matières minérales s’est modérée (+3,5 %). De plus, les cours des métaux précieux ont baissé (-2,9 %), notamment ceux de l’argent et du platine (respectivement -8,8 % et -4,7 %). En revanche, les prix des métaux non ferreux ont nettement augmenté, notamment l’aluminium (+6,0 %) et le cuivre (+4,0 %).

Les prix des matières agro-industrielles ont également moins augmenté (+1,9 %), du fait du repli des prix des bois tropicaux et des bois sciés de conifères (respectivement 6,8 % et 2,3 %), et en dépit du net renchérissement des prix du cuir de bovin (+27,6 %) et de la pâte à papier (+5,7 %).

Les prix des matières alimentaires baissent

En juillet, les cours des matières premières alimentaires ont baissé de 0,7 % en devises. Les prix des oléagineux ont diminué (-4,3 % après +1,1 % en juin), notamment ceux de l’huile de palme (-11,7 %) et de l’huile de tournesol (-12,5 %). Les prix des céréales ont également baissé (-2,1 %) sous l’effet d’un net recul du prix du maïs (-19,4 %). Les cours des denrées tropicales ont légèrement augmenté (+1,0 %), sous l’effet du prix du cacao (+3,7 %) dont la production en Côte d’Ivoire a fléchi, du fait de la maladie brune des cabosses. Le prix du sucre a nettement augmenté (+14,7 %) en raison des anticipations d’une faible production en Inde liée à une mousson particulièrement faible.

Les commentaires sont fermés.