Prix IG-Nobel (ignoble en anglais), ou Anti-Nobel
Parrainés par la revue d’humour scientifique Annals of Improbable Research, les prix IG Nobel, ou Anti-Nobel consacrent chaque année, depuis 1991, des travaux de recherche sérieux, consacrés à des sujets inattendus, voire incongrus.
Nous vous proposons ci-dessous un échantillon des lauréats et des titres de leurs travaux (notre sélection portera sur la période allant de 1991 à 2009) ; cette liste non exhaustive sera complétée selon un rythme désormais annuel :
Médecine vétérinaire (2009) : à Catherine Douglas et Peter Rowlinson de l'Université de Newcastle, pour avoir démontré que les vaches portant un prénom produisent plus de lait que les autres.
Paix (2009) : à Stephan Bolliger, Steffen Ross, Lars Oesterhelweg, Michael Thali et Beat Kneubuehl de l'Université de Berne, pour avoir déterminé expérimentalement qu'il est préférable de recevoir sur la tête une bouteille pleine de bière qu'une bouteille vide.
Économie (2009) : aux administrateurs, dirigeants et commissaires aux comptes de quatre banques islandaises (Kaupthing, Landsbanki, Glitnir, et la Banque Centrale d'Islande) pour avoir démontré que les banques minuscules peuvent être rapidement transformées en banques énormes, et vice versa (et pour avoir démontré que des choses semblables peuvent être faites pour une économie nationale tout entière).
Chimie (2009) : à Javier Morales, Miguel Apátiga, et Victor M. Castaño de la Universidad Nacional Autónoma de México, pour avoir créé des diamants à partir de liquides, spécialement à partir de tequila.
Médecine (2009) : à Donald L. Unger, de Thousand Oaks, pour avoir enquêté sur une cause possible de l'arthrite des doigts, en faisant craquer les doigts de sa main gauche (mais jamais ceux de la droite) tous les jours pendant plus de soixante ans.
Physique : à Katherine K. Whitcome de l'Université de Cincinnati, Daniel E. Lieberman de l'Université Harvard et Liza J. Shapiro de l'Université du Texas, pour avoir déterminé par analyse pourquoi les femmes enceintes ne basculent pas.
Littérature (2009) : aux services de police irlandais (An Garda Siochana), pour avoir donné plus d'une cinquantaine de contraventions à Prawo Jazdy, dont le nom signifie en polonais « Permis de conduire ».
Santé publique (2009) : à Elena N. Bodnar, Raphael C. Lee, et Sandra Marijan de Chicago, pour avoir inventé un soutien-gorge qui, en cas d'urgence, peut être rapidement converti en une paire de masques à gaz, l'un pour la porteuse, l'autre pour une personne qui en aurait besoin.
Mathématiques (2009) : à Gideon Gono, gouverneur de la réserve bancaire du Zimbabwe, pour avoir donné aux gens un moyen simple et quotidien de faire face à une large gamme de nombres (des plus petits aux plus grands) en faisant imprimer des billets de banque de valeurs allant de un centime à cent mille milliards de dollars.
Biologie (2009) : à Fumiaki Taguchi, Song Guofu, et Zhang Guanglei de la Kitasato University Graduate School of Medical Sciences de Sagamihara, pour avoir démontré que l'on peut réduire la masse des déchets de cuisine de plus de 90 % en utilisant des bactéries extraites d'excréments de pandas géants.
Biologie (2008) : Marie-Christine Cadiergues, Christel Joubert et Michel Franc de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse pour avoir découvert que les puces qui vivent sur un chien peuvent sauter plus haut que les puces qui vivent sur un chat.
Médecine (2008) : Dan Ariely (Duke University) qui a démontré qu’un placebo au tarif très élevé était plus efficace qu’un placebo au prix peu élevé.
Sciences physiques (2008) : Dorian Raymer, des observatoires océaniques de l’institution Scripps et Douglas Smith de l’Université de Californie à San Diego, pour avoir prouvé mathématiquement que les tas de cheveux, de cordes ou de presque n’importe quoi d’autre finissaient inévitablement par s’emmêler en nœuds.
Chimie (2008) : à Sharee A. Umpierre de l’université de Puerto Rico, Joseph A. Hill, des centres de fertilité de Nouvelle-Angleterre et à Deborah J. Anderson de l’université de médecine de Boston et de la Harvard medical school pour avoir démontré que le Coca-Cola était un spermicide efficace. Le prix est aussi remis aux chercheurs taïwanais Chuang-Ye Hong, C.C. Shieh, P. Wu, et B.N. Chiang qui ont de leur côté établi que le Coca-Cola n’était pas un spermicide efficace.
Physique (2007) : L. Mahadevan, de l'université de Harvard (Massachusetts, États-Unis) et Enrique Cerda Villablanca, de l'université de Santiago du Chili, pour leur étude de l'apparition des plis sur les draps.
Chimie (2007) : Mayu Yamamoto de l'International Medical Center of Japan, pour avoir développé une méthode d'extraction de la vanilline (arôme et parfum de vanille) à partir de bouse de vache.
Aviation (2007) : Patricia V. Agostino, Santiago A. Plano et Diego A. Golombek de l'Université Nationale de Quilmes, en Argentine, pour avoir découvert que le Viagra aidait les hamsters à se remettre d'un décalage horaire.
Biologie (2006) : Ivan R. Schwab et Philip R.A. May, université de Californie, pour leurs travaux expliquant pourquoi les piverts ne sont pas sujets aux maux de tête.
Nutrition (2006) : Wasmia Al-Houty de l'université du Koweït et Faten Al-Mussalam de l'autorité publique pour l'environnement du Koweit, pour l'étude des préférences gustatives du scarabée bousier.
Mathématiques (2006) : Nic Svenson et Piers Barnes, de l'organisation australienne du Commonwealth pour la science et la recherche, pour leur calcul du nombre de photos qu'il est nécessaire de prendre pour être (presque) certain que personne dans une photo de groupe n'aura les yeux fermés.
Physique (2006) : Basile Audoly et Sebastien Neukirch de l'université Pierre et Marie Curie (Paris), pour leurs recherches expliquant pourquoi les spaghettis secs se cassent généralement en plus de deux morceaux
Physique (2005) : John Mainstone et Thomas Parnell, université de Queensland (Australie), pour avoir observé s'égoutter du goudron congelé dans un entonnoir, au rythme d'environ une goutte tous les neuf ans, depuis 1927.
Économie (2005) : Gauri Nanda, du MIT, pour avoir inventé un réveil qui s'enfuit et se cache, de manière répétitive, pour s'assurer que vous vous leviez.
Biologie (2004): Ben Wilson et Lawrence Dill (Canada), Robert Batty (Écosse), Magnue Wahlberg (Danemark), et Hakan Westenberg (Suède), pour leur démonstration de la communication des harengs au moyen de pets.
Physique (2004) : Ramesh Balasubramaniam (Canada) et Michael Turley (États-Unis) pour leur exploration et explication des dynamiques du hula hoop.
Physique (2003) : Jack Harvey, John Culvenor, Warren Payne, Steve Cowley, Michael Lawrance, David Stuart, et Robyn Williams, Australie, pour leur rapport irrésistible « Analyse des forces nécessaires pour traîner un mouton sur différentes surfaces ».
Littérature (2003) : John Trinkaus, de l'École d'affaires de Zicklin, New York, pour avoir méticuleusement rassemblé des données et édité plus de 80 rapports détaillés au sujet de choses qui l'ont gêné, comme :
- quel pourcentage de jeunes portent des casquettes de base-ball avec les visières à l'arrière plutôt qu'à l'avant ;
- quel pourcentage de piétons portent des chaussures de sport qui sont blanches plutôt que d'une autre couleur ;
- quel pourcentage de nageurs boivent la tasse du côté peu profond d'une piscine plutôt que du côté profond ;
- quel pourcentage d'automobilistes s'arrêtent presque, mais pas complètement, à un signal stop ;
- quel pourcentage de banlieusards portent des attachés-cases ;
- quel pourcentage des clients excèdent exprès le nombre d'articles autorisés dans la file d'attente spécifique d'un supermarché ;
- quel pourcentage d'étudiants détestent le goût des choux de Bruxelles.
Chimie (2003) : Yukio Hirose de l'Université de Kanazawa, pour ses investigations sur une statue de bronze, dans la ville de Kanazawa, qui n'attire pas les pigeons.
Physique (2002) : Arnd Leike (Allemagne) pour sa « démonstration de l'application de la loi de dégradation exponentielle à partir de la mousse de bière »
Mathématiques (2002) : K. P. Sreekumar le feu G. Nirmalan (Inde) pour leur rapport analytique « estimant la superficie totale de l'éléphant indien ».
Physique (2001) : David Schmidt de l'Université du Massachusetts pour sa réponse partielle à la question : « Pourquoi les rideaux de douche se gonflent-ils vers l'intérieur ? ».
Santé publique (2001) : Chittaranjan Andrade et B.S. Srihari de l'Institut national de la santé mentale et des neurosciences, Bangalore, Inde, pour leur découverte médicale probante selon laquelle se curer le nez est une activité courante chez les adolescents.
Psychologie (2000) : David Dunning de l'université de Cornell et Justin Kreuger de l'université de l'Illinois, pour leur modeste étude, « Incapables et inconscients de l'être : comment la difficulté de reconnaître sa propre incompétence mène à une surévaluation de soi ».
Biologie (2000) : Richard Wassersug de l'université de Dalhousie, pour son rapport sans précédent, « Comparaison du goût de têtards des saisons sèches au Costa Rica ».
Paix (2000) : la Marine Royale Britannique, pour avoir ordonné à ses marins de ne plus utiliser de vrais obus de canon et de se contenter de crier « Bang ! »
Biologie (1999) : le docteur Paul Bosland, directeur de l'Institut du piment, université de l'État du Nouveau-Mexique à Las Cruces, pour avoir créé un piment jalapeño non épicé.Sociologie (1999) : Steve Penfold, de l'université de York à Toronto, pour sa thèse de doctorat sur la sociologie des boutiques de beignets canadiennes. Littérature (1998) : le docteur Mara Sidoli de Washington, DC, pour son étude lumineuse, « Péter : une défense contre les peurs inavouables ». Météorologie (1997) : Bernard Vonnegut de l'université d'État d'Albany, pour son rapport édifiant, « Le plumage des poulets comme mesure de la vitesse des vents des tornades ». Biologie (1997) : T. Yagyu et ses collègues de l'hôpital universitaire de Zurich, Suisse, de l'université de médecine Kansai, à Ôsaka, Japon, et des Recherches en technologies des neurosciences à Prague, République tchèque, pour leurs mesures de l'activité cérébrale au cours de la mastication de différents goûts de chewing-gums.
Entomologie (1997) : Mark Hostetler de l'université de Floride, pour son livre d'école intitulé « Cette bouillie sur votre voiture », qui permet d'identifier les impacts d'insectes sur les pare-brise d'automobiles.
Littérature (1997) : Doron Witztum, Eliyahu Rips et Yoav Rosenberg, Israël, et Michael Drosnin, États-Unis, pour leur découverte statistique tirée par les cheveux que la Bible dissimule un code secret.
Biologie (1996): Anders Barheim et Hogne Sandvik de l'université de Bergen, Norvège, pour leur étude pleine de bon goût, « Les effets de la bière, de l'ail et la crème aigre sur l'appétit des sangsues ».Physique (1996) : Robert Matthews de l'université d'Aston, Angleterre, pour ses études sur la loi de Murphy, et particulièrement pour sa démonstration que la tartine tombe souvent du côté beurré.
Chimie (1995) : Bijan Pakzad de Beverly Hills, pour avoir créé l'eau de Cologne et le parfum ADN, qui ne contiennent ni l'un ni l'autre d'acide désoxyribo-nucléique, mais sont tous deux vendus dans une bouteille en double hélice.
Médecine (1995) : Marcia E. Buebel, David S. Shannahoff-Khalsa, et Michael R. Boyle, pour leur étude revigorante intitulée « Les effets de la respiration forcée par une seule narine sur la connaissance ».
Médecine dentaire (1995) : Robert H. Beaumont, de Shoreview, Minnesota, pour son étude incisive « Les préférences du patient : fil dentaire ciré ou non ciré ? »
Biologie (1993) : Paul Williams Jr. du département Santé de l'État de l'Oregon et Kenneth W. Newell de l'école de médecine tropicale de Liverpool, détectives biologiques, pour leur étude inédite, « L'excrétion de salmonelle chez les cochons en vadrouille ».
Médecine (1993) : James F. Nolan, Thomas J. Stillwell, et John P. Sands, Jr., miséricordieux hommes-médecins, pour leur douloureux mémoire de recherche, « Gestion correcte d'un pénis coincé dans une fermeture éclair ».
Médecine (1992) : F. Kanda, E. Yagi, M. Fukuda, K. Nakajima, T. Ohta et O. Nakata du centre de recherche Shisedo de Yokohama, pour leur étude pionnière « Découverte des composants chimiques responsables de la mauvaise odeur des pieds », et particulièrement pour leur conclusion que les gens qui pensent sentir des pieds sentent, et que les autres ne sentent pas.
Physique (1991) : Thomas M. Kyle, authentique farceur, pour sa découverte de l'élément le plus lourd de l'univers, l'Administratium, qui comprend un neutron, huit neutrons-assistants, 35 vice-neutrons et 256 vice-neutrons-assistants.