Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 25 juillet 2025 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8616769
En juillet 2025, la confiance des ménages se redresse légèrement
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages - juillet 2025
En juillet 2025, la confiance des ménages se redresse légèrement. À 89, l’indicateur qui la synthétise augmente d’un point mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024). La proportion des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner retrouve le maximum historique qu’elle avait déjà atteint en février 2025.
Informations rapides no 185 Paru le : 25/07/2025
Sommaire
- Situation financière personnelle : légère hausse
- Opportunité d’épargner : nouvelle hausse
- Niveau de vie futur en France : légère baisse
- Chômage : nouvelle atténuation des craintes
- Evolution des prix : augmentation
Situation personnelle
Situation financière personnelle : légère hausse
En juillet 2025, l’opinion des ménages concernant leur situation financière personnelle passée et future s’améliore légèrement. Les soldes d’opinion associés gagnent chacun un point et se rapprochent de leur moyenne de longue période.
La proportion de ménages estimant qu’il est opportun, dans la situation économique actuelle, de faire des achats importants est stable. Le solde correspondant reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période.
Opportunité d’épargner : nouvelle hausse
En juillet 2025, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente de nouveau. Le solde d’opinion correspondant gagne deux points et retrouve le niveau historique qu’il avait déjà atteint en février 2025. Il demeure bien au-dessus de sa moyenne de longue période.
L’opinion des ménages concernant leur capacité d’épargne actuelle et future augmente. Le solde d’opinion relatif à leur capacité d’épargne future gagne deux points et celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle en gagne un. Les deux soldes restent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.
Contexte économique en France
Niveau de vie futur en France : légère baisse
En juillet 2025, l’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France diminue légèrement : le solde d’opinion associé perd un point, atteignant son plus bas niveau depuis mars 2023. Celui relatif au niveau de vie passé est stable. Ces deux soldes restent bien au-dessous de leur moyenne de longue période.
Chômage : nouvelle atténuation des craintes
En juillet 2025, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage baissent de nouveau : le solde correspondant perd quatre points. Il demeure cependant bien au-dessus de sa moyenne de longue période.
Evolution des prix : augmentation
En juillet 2025, la part des ménages qui considèrent que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois augmente de nouveau. Le solde d’opinion associé gagne cinq points et atteint son plus haut niveau depuis avril 2023. Il dépasse légèrement sa moyenne de longue période.
La part des ménages estimant que les prix ont fortement augmenté au cours des douze derniers mois rebondit : le solde associé gagne deux points et s’éloigne de sa moyenne de longue période.