industrie, construction : chiffre d’affaires (janvier 2010)
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=53&date=20100402.html
En janvier 2010, le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière progresse de 1,0 %
Tous les indices commentés ici sont des indices en valeur (hors taxe) « CVS-CJO » obtenus en éliminant les variations saisonnières ou dues au nombre de jours ouvrables.
En janvier 2010, le chiffre d'affaires des entreprises de l’industrie manufacturière est en hausse (+1,0 %), après une quasi stabilité en décembre (+0,1 %). Le chiffre d’affaires à l’exportation rebondit (+3,4 %).
Le chiffre d'affaires de l’ensemble de l’industrie progresse également en janvier (+0,7 %).
Nouvelle hausse dans les matériels de transportLe chiffre d'affaires des matériels de transport accentue sa hausse en janvier (+3,3 %), avec notamment une forte progression des exportations (+15,4 %). Les autres matériels de transport rebondissent nettement (+5,5 %) et l'industrie automobile progresse (+2,2 %) pour le quatrième mois consécutif.
Rebond dans les « autres industries », les équipements et la cokéfaction-raffinage
Le chiffre d'affaires des « autres industries » progresse légèrement en janvier (+0,3 %), après une baisse en décembre. Sont notamment en hausse la métallurgie et produits métalliques (+1,4 %) ainsi que les autres industries manufacturières (+1,7 %).
En janvier, le chiffre d’affaires des équipements électriques, électroniques et informatiques repart également à la hausse (+1,4 %). Les produits informatiques, électroniques et optiques (+3,2 %) et les équipements électriques (+1,5 %) progressent.
Le chiffre d'affaires du secteur cokéfaction et raffinage augmente de nouveau en janvier (+1,6 %).
Baisse dans l’agro-alimentaire et l’énergie-eau
L’activité des industries agricoles et alimentaires diminue en janvier (–0,6 %), après deux mois de hausse.
Le chiffre d’affaires des industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution se replie également en janvier (–0,3 %), après une hausse en décembre.
Au cours des trois derniers mois, les chiffres d’affaires sont en hausse
Sur les trois derniers mois, le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière progresse (+1,2 %, T/T–1). Sont notamment en hausse les « autres industries » (+0,9 %) et les matériels de transport (+1,8 %).
Sur cette même période (T/T–1), l’activité augmente également dans les industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution (+1,4 %).
Toutefois, sur un an, le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière diminue (–3,1 %,T/T–4).
Nouveau recul dans la construction
En janvier, l’activité dans la construction diminue de nouveau (–0,6 %). Le chiffre d’affaires est quasi stable sur les trois derniers mois (–0,1 %, T/T–1).
Les chiffres de décembre légèrement révisés
Dans l'industrie manufacturière, l'évolution pour le mois de décembre est révisée à la hausse (+0,1 %, annoncée initialement à +0,0 %). Les révisions les plus fortes portent sur les produits informatiques (–2,0 %, annoncée à –1,1 %) et l’électricité, gaz, vapeur et air conditionné (+2,0 %, annoncée à +1,4 %).