Hausse des prix industriels en mars 2010
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=25&date=20100430.html
En mars, nouvelle hausse des prix industriels sur l’ensemble des marchés
Indices de prix de production de l’industrie française
MARCHÉ FRANÇAIS : +0,6%
Les prix de production de l’industrie française pour le marché intérieur augmentent à nouveau en mars (+0,6 %), après une quasi-stabilité en février (+0,1 %). Cette hausse, tirée par le renchérissement des prix du pétrole et des matières premières industrielles, est particulièrement concentrée sur les produits du raffinage.
Les prix des produits du raffinage progressent nettement
Les prix des produits du raffinage augmentent (+6,3 %), tirés par le rebond des cours mondiaux du prix du pétrole (+7,1 % pour le brent en dollars, et +7,9 % en euros du fait de la légère dépréciation de la monnaie européenne).
Les prix des denrées alimentaires sont quasi stables
Les prix des denrées alimentaires sont quasi stables (–0,1 %), après une faible progression en février (+0,2 %). Les baisses du prix des boissons (–0,5 %), notamment de la fabrication du malt (-2,3 %), et des huiles (-0,4 %) sont en effet compensées par un raffermissement des prix de la viande de boucherie (+1,3 %).
Les prix de certains autres produits industriels progressent.
Dans un contexte de remontée des prix des matières premières industrielles (pâte à papier, caoutchouc, bois sciés…), on note des progressions pour les prix des produits du travail du bois, de l’industrie du papier et de l’imprimerie (+0,4 %), des produits chimiques (+0,5 %) et des produits métallurgiques (+0,4 %).
MARCHÉS EXTÉRIEURS : +0,4 %
Sur les marchés extérieurs, les prix des produits industriels progressent plus modérément de +0,4 %, la vive augmentation des produits du raffinage (+5,9 %) étant atténuée par un fléchissement des prix des denrées alimentaires (-0,7 %) dans un contexte de chute des cours mondiaux du sucre et du cacao.
ENSEMBLE DES MARCHÉS : +0,5 %
Sur l’ensemble des marchés, les prix des produits industriels augmentent de 0,5 % en mars. Sur un an, la progression globale est de +1,8 % avec un bond de +50,3 % des prix des produits du raffinage.
Indices de prix d’importation des produits industriels : +1,0 %
Les prix des produits industriels à l’importation augmentent de 1,0 %. La forte progression des prix des produits du raffinage (+7,5 %) et dans une moindre mesure des achats de pétrole brut explique cette évolution, mais aussi une remontée générale des prix des autres produits industriels (+0,7%).