Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mission « Vivre chez soi » (03 05 2010)

Article publié le 30 avril 2010 dans la brochure Au Fil des Jours sur le Site Part’Ages promu par la Fédération Nationale des Associations de Retraités et l’Union des Fédérations de Retraités (cliquer ici pour accéder au site Part’Ages de la FNAR et de l’UFR )

http://www.part-ages.com/index_fr.php.html

 

 

LE 19/4, MISSION « VIVRE CHEZ SOI », AUTONOMIE, INCLUSION ET PROJET DE VIE

 

Un nouveau défi de notre société est que nos aînés continuent à vivre chez eux le plus longtemps possible. Tel est le plus souvent leur souhait.

Mme Nora Berra, secrétaire d’Etat en charge des Aînés a lancé en février la mission « Vivre Chez Soi », Autonomie, Inclusion et Projet de vie parce qu’il est urgent de prendre en compte ces questions, comme choix individuel et aussi collectif, lorsque le maintien à domicile n’est plus adapté à la situation.

Ce questionnement constitue également un enjeu politique important qui aura des répercussions financières, économiques et sociétales.

La mission comprend 6 volets d’action qui sont :

  • Diagnostic autonomie habitat ;
  • Technologies et services pour l’autonomie ;
  • Mobilité et urbanisme ;
  • Métiers, compétences et formations ;
  • Inclusion et prévention des discriminations ;
  • Optimisation de gestion des services.

Les objectifs étant :

-          établir une cartographie des métiers du « Vivre chez Soi » et leur évolution

-          définir une méthodologie et un plan d’action pour créer un référentiel des métiers et des formations.

Une large consultation réunit les acteurs médicaux et paramédicaux ainsi que les associations compétentes. Michel Riquier a été nommé Rapporteur du Volet Inclusion et prévention des discriminations. Nos Fédérations ont été sollicitées pour travailler sur ce projet et dans ce but, Michel Riquier a été nommé rapporteur dans le groupe discrimination, Marie-Claire Galibert a intégré le groupe Métier, compétence et formations animé par le Pr Yves Matillon, chargé de mission auprès de la ministre et Sylvain Denis le groupe Optimisation de gestion des services.

Plusieurs réunions sont prévues afin de dégager des propositions innovantes.
Mme Berra présentera les conclusions et propositions de la mission en juin 2010.

Les commentaires sont fermés.