Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

permis à points : idées et conseils (10 05 2010)

Permis à points : idées reçues et conseils (4, 5 et 6 sur 8) (suite)

Extraits d’une fiche lue le 28 avril 2010 sur le Site sécurité routière du Gouvernement (cliquer ici pour accéder au site de la Sécurité Routière)

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/4_pages_permis_a_points_cle072251.pdf

 

Idée reçue n° 4

 

Si on perd tous ses points, on n’est plus assuré.

 

VRAI !

Si vous avez perdu tous vos points, votre assureur ne vous couvre plus en cas d’accident. La perte de tous vos points est assimilée à une conduite sans permis.

Rouler sans assurance peut avoir des conséquences dramatiques et durables. En cas d’accident, le Fonds de garantie indemnise les victimes au titre de la solidarité nationale. Il se retourne ensuite contre les responsables qui doivent rembourser les sommes versées, parfois pendant toute leur vie.

Idée reçue n° 5

 

On peut perdre tous ses points en une seule fois.

VRAI ET FAUX !

Le nombre de points maximal que vous pouvez perdre en commettant une infraction est de 6. Si vous commettez simultanément plusieurs infractions (conduite en état d’ivresse, sans ceinture de sécurité, en excès de vitesse), vous perdrez 8 points au maximum.

 

Par conséquent, un conducteur ayant 12 points sur son permis ne peut pas les perdre tous en une seule fois. Toutefois, un jeune conducteur ne disposant d’un capital que de 6 ou 8 points (permis probatoire) peut, quant à lui, perdre tous ses points d’un seul coup.

 

Idée reçue n° 6

 

Quand on perd des points sur son permis voiture, on les perd aussi sur son permis moto ou poids lourds.

 

VRAI !

Le retrait de points affecte le permis de conduire dans son ensemble, quel que soit le véhicule motorisé utilisé au moment de l’infraction. Ainsi, si un conducteur ayant un permis A (moto) et B (voiture) commet une in fraction, le retrait de points affecte l’ensemble de son permis, que l’infraction soit commise en voiture ou à moto.

 

Si le permis est invalidé à la suite de ces retraits, son titulaire perd tous les droits de conduire obtenus précédemment

Les commentaires sont fermés.