Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

administration : amélioration (1/2) (17 08 2010)

Administration : amélioration du service rendu (1/2)

Extrait de la note de synthèse du Conseil de modernisation des politiques publiques chargé de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) (cliquer ici pour accéder au site du CMPP  et au texte pdf du rapport complet)

http://bercy.blog.lemonde.fr/2010/06/30/150-mesures-pour-10-milliards-deuros-deconomies/#xtor=RSS-32280322.htm

http://bercy.blog.lemonde.fr/files/2010/06/cmpp4.1277886559.pdf

3) Engagement n°1 : améliorer la qualité des services rendus aux usagers

Parce que les services publics sont d’abord des services rendus au public, le Gouvernement a engagé dans le cadre de la révision générale des politiques publiques un plan d’actions sans précédent pour améliorer leur qualité. Des premiers résultats significatifs ont été obtenus avec la création de guichets uniques ou la simplification des démarches administratives jugées prioritaires par les Français.

La deuxième phase de la RGPP vient les renforcer et les compléter : création de nouveaux guichets uniques, lancement d’un nouveau programme de quinze mesures de simplification, généralisation de l’amélioration de la qualité de l’accueil, réduction des délais de traitement, meilleure gestion des réclamations des usagers et création d’un baromètre de la qualité des services publics.

Axe n°1 : créer des guichets uniques physiques et à distance

La première phase de la RGPP a permis la création des guichets uniques pour :

les contribuables, avec la mise en place de guichets fiscaux uniques (390 services des impôts des particuliers (SIP) sur les 750 prévus d’ici à fin 2011 sont déjà opérationnels) ;

les demandeurs d’emploi, avec la création de Pôle emploi, issu de la fusion de l’ANPE et des Assedic (910 agences de proximité ont été créées sur l’ensemble du territoire) ;

les entreprises, avec la création de 22 directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte, la dernière au 1er juillet 2010) : les entreprises n’ont plus qu’un seul interlocuteur au niveau de l’administration alors qu’elles devaient auparavant s’adresser à neuf services différents. Elles peuvent obtenir en un même lieu des informations portant par exemple sur le respect de la réglementation du travail, de la concurrence mais aussi sur le régime des aides.

Les commentaires sont fermés.