http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=94&date=20120801.html
En mai 2012, le chiffre d'affaires rebondit dans le commerce de détail et les services aux ménages
Tous les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont des indices « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix, et corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO).
Dans le commentaire, les évolutions par sous-secteur sont présentées par ordre décroissant de leur contribution. Les contributions prennent en compte non seulement l’ampleur de l’évolution d’un sous-secteur, mais également son poids.
En mai 2012, le chiffre d’affaires rebondit dans le commerce de détail hors autos et motos (+2,1 %) et dans les services aux ménages (+1,6 %). Il augmente légèrement dans l’hébergement et restauration (+0,2 %) et est quasi stable dans le commerce et réparation d’autos et de motos (–0,1 %).
Chiffre d'affaires dans le commerce de détail et les services personnels
Quasi-stabilité du commerce et réparation d’autos et de motos
En mai, le chiffre d’affaires du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles est quasi stable (–0,1 %). Il se replie légèrement dans le commerce d’autos (–0,2 %) et diminue de nouveau dans l’entretien et réparation d’autos (–0,6 %).
Le chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur diminue nettement sur les trois derniers mois (–2,3 %,T/T–1) et sur un an (–6,2 %, T/T–4).
Rebond du commerce de détail hors autos et motos
En mai, le chiffre d'affaires du commerce de détail à l’exception des automobiles et des motocycles progresse de 2,1 % après avoir baissé de 2,0 % en avril. En juin 2012, selon nos estimations, il augmenterait (+0,6 %).
En mai, les ventes se redressent dans les magasins spécialisés en habillement (+16,0 %) après la forte baisse en avril (–17,2 %), probablement liée à une météo peu favorable. Les ventes progressent également dans les magasins spécialisés en autres équipements du foyer (+2,1 %), en carburants (+3,9 %), en produits pharmaceutiques (+0,9 %) et en biens culturels (+1,3 %). Dans les grandes surfaces alimentaires, la hausse est plus modérée (+0,4 %). À l’inverse, les ventes diminuent dans les magasins spécialisés en équipements de l’information et de la communication (–1,5 %).
Le chiffre d'affaires du commerce de détail hors autos et motos progresse légèrement sur le trimestre (+0,3 %) et sur un an (+0,8 %).
Légère hausse dans l'hébergement et restauration
En mai, le chiffre d’affaires dans le secteur de l’hébergement et restauration augmente légèrement (+0,2 %) après une nette baisse en avril (–3,6 %). Il progresse dans les restaurants et services de restauration rapide (+2,0 %) et dans les débits de boisson (+0,8 %) tandis qu’il diminue de nouveau dans les hôtels et hébergement similaire (–2,1 %) et pour les traiteurs et autres services de restauration (–1,6 %)
Le chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur est en baisse sur les trois derniers mois (–1,0 %) et sur un an (–2,9 %).
Rebond des services aux ménages
Le chiffre d’affaires des services aux ménages augmente de 1,6 % après avoir diminué de 2,0 % en avril. Il progresse dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives (+1,5 %) ainsi que dans les autres activités de services (+1,5 %), notamment dans la coiffure et soins de beauté (+3,7 %).
Le chiffre d'affaires des services aux ménages est en baisse sur les trois derniers mois (–0,9 %) et sur un an (–1,0 %).
Révisions
L’évolution pour le mois d’avril est révisée de –0,4 point dans l’hébergement et restauration. Annoncée initialement à –3,2 %, elle est en effet revue à –3,6 %. Cette révision s’explique notamment par l’actualisation des coefficients CVS-CJO dans le secteur des restaurants et services de restauration rapide. Sur ce même mois, la variation du chiffre d’affaires est révisée de –0,2 point dans les services aux ménages et de +0,1 point dans le commerce de détail hors autos et motos.