Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Informations médicales : internet (2/3) (04 06 2013)

Nous proposons sur trois jours une étude publiée sur le site de la Haute Autorité de Santé en mai 2007 (cliquer ici pour accéder au site de la HAS ou au document pdf original)

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_1504895/fr/patients-votre-navigation-sur-les-sites-internet-en-sante?xtmc=&xtcr=40

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/recherche_informations_medicales_internet.pdf

I.   Les outils pour démarrer

I.1. Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

I.2. Des conseils pour mieux utiliser les moteurs généralistes

II. D’autres ressources pour effectuer une recherche

II.1. Les sites de documentation scientifique

II.2. Les bases de données bibliographiques de référence

II.3. Les sites publics

II.4 Les sites des associations de patients et Les catalogues

 

Les lieux d’échange entre patients

Les listes de discussion entre patients et proches permettent d’échanger des informations et de soumettre à l'expérience des abonnés les informations trouvées sur Internet. Les forums sont de qualité très inégale

 

II. D’autres ressources pour effectuer une recherche

 

Les outils de recherche permettent d'identifier des sources d'information dans le domaine  biomédical : agences de santé, hôpitaux, universités, laboratoires pharmaceutiques, éditeurs, bibliothèques médicales, réseaux de professionnels, associations de patients…. Il est possible d'enregistrer ces sources d'information dans un répertoire de favoris pour les   retrouver plus facilement.  Parmi ces sources d'information, on peut signaler :

 

II.1. Les sites de documentation scientifique

Ils donnent accès à des articles scientifiques soit sous forme de résumé soit dans leur version intégrale. Chaque document est décrit par ses éléments signalétiques (auteur, titre, date de publication…) et par des éléments descriptifs (mots-clés) qui permettent de le retrouver.

Ces mots-clés appartiennent le plus souvent à un langage spécialisé ; dans le domaine médical, le langage le plus connu est celui de la base de données Medline, aux Etats-Unis, traduit en français par l'Inserm.

Ces bases de données peuvent contenir :

− le texte intégral de documents

− des références à des articles (références bibliographiques)

− des données (statistiques, adresses de services hospitaliers,...)

− des documents multimédia

 

II.2. Les bases de données bibliographiques de référence sont :

− Pubmed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=PubMed)

Base de données de la National Library of Medicine (NLM) aux Etats-Unis qui donne accès aux références de plus de 16 millions d'articles émanant de plus de 4 500 revues biomédicales du monde entier.

− ArticleInist (http://services.inist.fr)

Ce site de l'Institut National de l'Information Scientifique et Technique, répertorie en français plus de 10 millions de documents (articles, livres,…) dans le domaine scientifique et technique.

Ces sites contiennent des résumés gratuits mais les articles complets sont souvent payants.

 

Les bases de données en texte intégral sont le plus souvent payantes.

Parmi les bases gratuites :

− Orphanet : http://www.orpha.net/

 Disponible en 6 langues, elle contient des informations sur plus de 3 500 maladies rares :  articles sur les maladies, centres de référence en Europe, associations de patients,…

la BDSP : http://www.bdsp.tm.fr/

 

La Banque de Données Santé Publique (BDSP) propose des références d'articles et le texte intégral de milliers de documents en santé publique, en accès gratuit. (A suivre)

Les commentaires sont fermés.