Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Production manufacturière : juin 2014 (16 08 2014)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 8 aout 2014 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l‘INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=10&date=20140808.html

En juin 2014, la production manufacturière augmente (+1,6 %)

 

Toutes les évolutions commentées dans ce numéro d’Informations-Rapides sont corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO).

N. B. : dans le commentaire, les évolutions par sous-branche sont présentées par ordre décroissant de leur contribution à l’évolution globale de l’indice de la production industrielle.

Au mois de juin 2014, la production de l’industrie manufacturière en volume augmente de 1,6 % après une baisse au mois de mai 2014 (–2,3 %). La production de l’ensemble de l’industrie progresse également (+1,3 % après –1,6 % en mai).

La production manufacturière des trois derniers mois diminue de 1,2 % par rapport aux trois mois précédents ...

Au cours des trois derniers mois, la production diminue dans l’industrie manufacturière (–1,2 %), ainsi que dans l’ensemble de l’industrie (–0,5 %).

Sur cette période, la production se replie dans les autres produits industriels(–0,9 %), les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines(–1,8 %), les matériels de transport (–1,1 %) ainsi que dans les industries agricoles et alimentaires (–1,0 %). Elle diminue fortement dans la cokéfaction et raffinage (–6,8 %).

… et de 0,9 % sur un an.

La production manufacturière des trois derniers mois est inférieure à celle des mêmes trois mois de l’année 2013 (–0,9 %).

Sur cette période, la production baisse dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–1,6 %), les autres produits industriels (–0,4 %), les matériels de transport (–1,0 %) et dans les industries agricoles alimentaires (–0,9 %). Elle se contracte de façon très importante dans la cokéfaction et raffinage (–15,0 %).

En juin 2014, la production augmente dans les « autres produits industriels » (+1,3 %)…

Après la baisse de mai, la hausse de la production est quasi générale dans les « autres produits industriels ». La production augmente nettement dans la métallurgie et produits métalliques (+3,3 %), et, plus modérément, dans lecaoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (+1,4 %), dans la chimie(+1,4 %), dans le bois, papier et imprimerie (+1,3 %) ainsi que dans le textile, cuir, habillement et chaussure (+1,7 %). En revanche, elle se contracte de nouveau dans les autres industries manufacturières (–0,5 %) et dans lapharmacie (–0,8 %).

…ainsi que dans les « matériels de transport » (+4,6 %)…

La production se redresse très fortement dans les autres matériels de transport (+6,7 %) et, plus modérément, dans l’automobile (+2,2 %).

… et dans les « équipements électriques, électroniques, informatiques, machines » (+1,9 %).

La production rebondit nettement dans les machines et équipements n.c.a.(+3,4 %), et, dans une moindre mesure, dans les produits informatiques, électroniques et optiques (+1,3 %). Elle est quasi stable dans les équipements électriques (–0,1 %).

La production baisse dans la cokéfaction et le raffinage (–2,6 %).

La production baisse dans la cokéfaction et le raffinage (–2,6 %).

Comparaison France–Zone euro

Dans la zone euro, la production industrielle des trois mois précédents a légèrement diminué (–0,2 %).

La production industrielle en zone euro a légèrement diminué au cours des trois mois précédents (mars, avril, mai) par rapport aux trois mois antérieurs en données corrigées des variations saisonnières (–0,2 %, source : Eurostat). La production de biens d’investissement a diminué (–0,6 %) tandis que celle de biens de consommation durables est restée quasi stable (+0,1 %).

Sur la même période (mars, avril, mai), l’évolution en France était de –0,8 % pour l’ensemble de l’industrie, de –0,8 % pour les biens d’investissement et de +0,3 % pour les biens de consommation durables (chiffres révisés).

L’indice manufacturier du mois de mai 2014 n’est pas révisé

 

L’indice manufacturier du mois de mai 2014 n’est pas révisé, aussi bien pour les données brutes que pour les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés.

Les commentaires sont fermés.