Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Météo des Forêts : risques d’incendies (09 05 2023)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 3 mai 2023 sur le site Service public (cliquer ici pour accéder au site Service public)

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2023/point-epidemiologique-covid-19-du-22-mars-2023-poursuite-de-l-augmentation-des-indicateurs-virologiques-a-des-niveaux-faibles.html

La « météo des forêts », un nouvel outil pour prévenir les incendies

Publié le 03 mai 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

 

À partir du 1er juin 2023, et jusqu'au mois d'octobre, Météo France publiera un bulletin quotidien pour informer les Français sur les risques d'incendies. Service-Public.fr vous présente les fonctionnalités de ce nouvel outil.

4 niveaux de vigilance

 

Avec le réchauffement climatique, les feux de forêt sont de plus en plus nombreux lors des grandes sécheresses, et plus particulièrement lors des périodes estivales. Pour favoriser la prévision des incendies, Météo France, avec l'appui du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, lance à partir de cet été la « météo des forêts », un bulletin quotidien présentant les risques d'incendie département par département, à travers une carte.

Objectif du dispositif : délimiter les zones à risques et informer les Français afin qu’ils soient plus vigilants et puissent adapter leur comportement.

La carte présentera les quatre niveaux de vigilance par couleurs, en tenant compte de différents paramètres comme la sécheresse de la végétation (facteur aggravant), la température, la pluie, la force du vent, l’humidité de l’air, etc.

Le code couleur correspond aux niveaux d'alerte employés traditionnellement par Météo France :

  • vert: risque faible ;
  • jaune: risque modéré ;
  • orange: risque élevé ;
  • rouge: risque très élevé. 

Sur les départements affichant plus de risques que les autres, des messages de prévention seront diffusés.

Rappel des gestes simples et essentiels pour éviter les incendies

  • Si vous êtes fumeurs, pensez à jeter vos mégots dans un cendrier et soyez vigilant si vous fumez en voiture.
  • Lorsque vous coupez votre végétation, ne la brûlez pas mais apportez-la dans une déchetterie.
  • Pensez à faire vos barbecues dans un endroit éloigné des broussailles et de l’herbe (qui s’enflamment facilement), comme une terrasse par exemple.
  • En cas de feu, votre habitation reste le meilleur abri quand les combustibles ont été éloigné des murs et la végétation correctement débroussaillée.

  Attention : Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18 (sapeurs-pompiers), le 112 (numéro d'appel européen) ou le 114 (numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes) et localisez le départ de feu en indiquant l'adresse (ou si possible, utilisez la géolocalisation au moyen d'un téléphone portable.

  À savoir : La météo des forêts se base sur l'indice forêt météo (IFM). Météo France évalue quotidiennement l'IFM sur l'ensemble du territoire. L'indice permet d'estimer le danger météorologique de feu de forêts en tenant compte de la probabilité de son éclosion et de son potentiel de propagation. De nombreuses études ont montré une corrélation entre l'IFM moyen et le nombre de départs de feu.

Et aussi

Pour en savoir plus

Première ministre

Ministère chargé de l'environnement

 

Commentaires

  • Chaque année, c'est le même refrain avec les les incendies de Forêts!
    Un incendie ne se déclare jamais tout seul dans 95% des cas alors ,il faut arrêter de faire passer pour fous les pyromanes !LE FEU EST MIS VOLONTAIRTEMENT!
    Si la peine capitale était encore en vigueur ,il n'y aurait pas tant de ces incendiaires, et ce n'est pas en supprimant des milliers de Postes d "Agents ONF que les choses s'amélioreront!
    On a pas encore entendu le fameux "Ministre de l'Agriculture M.FESNEAU???
    Sans doute ce Monsieur ne doit pas savoir faire la différence entre un pin maritime et un bouc!!!et nous sommes "gouvernés" par ce genre de personnages.
    Michel Alpes-Maritimes.
    Ancien Sous-Officier des Sapeurs-Pompiers Volontaires et Technicien Forestier Retraité de l'O.N.F..

Les commentaires sont fermés.