Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Départements ; 70% de dépenses sociales (18 05 2023)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 8 mars 2023 sur le site Vie-publique (cliquer ici pour accéder au site Vie-publique)

https://www.vie-publique.fr/en-bref/288507-departements-70-de-leurs-depenses-pour-la-sante-et-laction-sociale.html 

Départements : 70% de leurs dépenses pour la santé et l'action sociale

Publié le 8 mars 2023

Les départements consacrent 70,3% de leurs dépenses de fonctionnement à la fonction santé et action sociale. De fortes disparités existent entre départements en fonction du taux de pauvreté et de la part de personnes âgées. Les dépenses d'investissement sont plutôt orientées vers les routes, la voirie et la construction ou l'entretien des collèges.

La Direction générale des collectivités locales publie une étude qui analyse les dépenses de fonctionnement des départements en 2021. La répartition des dépenses est le reflet des compétences des départements.

Santé et action sociale : l'essentiel des dépenses des départements

 

La plus grande partie des dépenses de fonctionnement des départements (70,3%) est consacrée à la fonction santé et action sociale. Cette fonction se répartit en trois postes principaux :

  • l'action sociale (22 milliards d'euros) qui recouvre les mesures en faveur des familles, de l'enfance, des personnes handicapées et des personnes âgées ;
  • le revenu de solidarité active (RSA) avec 11,2 milliards d'euros ;
  • l'aide personnalisée d'autonomie (APA) avec 6,1 milliards d'euros.

La part des dépenses pour la fonction santé et action sociale a fortement augmenté depuis 2013. A cette date, cette fonction représentait 64% des dépenses.

L'étude montre une disparité des dépenses de fonctionnement en santé et action sociale entre départements. Cette disparité est le reflet des différences de pauvreté et de proportion de personnes âgées entre départements. Par exemple, dans l'Ain, département au taux de pauvreté le plus faible, la dépense s'élève à 445 euros par habitant alors qu'elle est de 927 euros par habitant pour la Seine-Saint-Denis.

Collèges, transports, voirie : les autres dépenses

Les départements consacrent 5,9% de leurs dépenses de fonctionnement à la fonction enseignement (essentiellement pour les collèges). Les transports, routes et voiries sont la troisième fonction par leurs poids dans les dépenses de fonctionnement des départements.

Ces fonctions sont à l'inverse les principales destinataires des dépenses d'investissement : 35,7% de ces dépenses sont affectées aux fonctions transports, routes et voiries (les départements sont en charge en 2021 de plus d’un tiers du réseau français hors réseau national).

La deuxième fonction dans laquelle les départements investissent le plus est l’enseignement (22,6% des dépenses d’investissement). Ces dépenses sont entièrement dédiées à leurs compétences dans la construction et l'entretien des collèges.

 

Les commentaires sont fermés.