Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mortalité routière : mai 2023 (29 06 2023)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 16 juin 2023 sur le site de la Sécurité routière (cliquer ici pour accéder au site de la Sécurité routière)

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-linsecurite-routiere/suivis-mensuels-et-analyses-trimestrielles/barometre-mensuel-en-metropole-et-outre-mer/barometre-mai-2023.html

Cliquer ci-dessous pour consulter le texte (pdf) du communiqué de presse

https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2023-06/cp_chiffres_mai_2023-site.pdf

Baisse de -19% de la mortalité routière au mois de mai 2023

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en mai 2023, 234 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, soit un recul de - 19 % par rapport au mois de mai 2022. Le nombre de blessés graves, 1149,  est en baisse de - 11 %

Les accidents corporels de la circulation routière recensés par les forces de l’ordre sur les routes de France métropolitaine s’élèvent à 4 495 en mai 2023, soit - 11 % de moins qu’en mai 2022.

Les longues journées ensoleillées du mois de juin sont propices aux déplacements et sorties. Prenez la route en toute sécurité ! Cyclistes, trottinettistes, portez un casque. Motards, portez aussi des vêtements de protection. Automobilistes, veillez à vous attacher et au bon attachement de vos passagers notamment les enfants, même sur de courts trajets. Comme rappelé lors de la journée mondiale des parents, le 1er juin dernier, 1 enfant tué sur 4 dans un accident de voiture n’était pas attaché. La prochaine campagne de communication portera sur la ceinture, enjeu majeur de sécurité routière pour nos territoires, et notamment dans les outremers.

Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière.

L’ACCIDENTALITÉ ROUTIÈRE DU MOIS DE MAI 2023 en France métropolitaine SELON LE MODE DE DEPLACEMENT

 

1 Pour se conformer aux normes des statistiques européennes, l’ONISR publie, pour la France métropolitaine, une nouvelle série de données relatives aux blessés graves. Ces valeurs sont déterminées par une nouvelle méthode établie conjointement par l’Université Gustave Eiffel (UGE) et l’ONISR. Cette méthode s’appuie notamment sur les données récentes relatives aux blessés enregistrés par les forces de l’ordre mais vise à estimer le nombre réel des personnes blessées dans un accident de la route prises en charge par les services hospitaliers.

PIETONS : 24 piétons tués et 166 blessés graves

AUTOMOBILE : 126 automobilistes tués et 396 blessés graves

BICYCLETTE : 12 cyclistes tués et 228 blessés graves

MOTOCYCLETTE : 51 usagers tués en deuxroues motorisés 567 blessés graves

DEUX ROUES MOTORISÉS (scooters, ...) : 51 usagers tués et 567 blessés graves

TROTTINETTE (et engins de déplacement personnels motorisés) : 44 blessés graves

BILAN DE L’ACCIDENTALITE ROUTIERE EN MAI 2023 DANS LES OUTRE-MER

En mai 2023, les forces de l’ordre ont enregistré outre-mer 257 accidents corporels de la circulation routière, une augmentation de + 2 % par rapport à la même période l’an dernier. On dénombre 18 personnes décédées (- 36% par rapport à mai 2022)  et 361 personnes blessées (+7% par rapport à mai 2022) dans les accidents enregistrés.

Pour consulter le baromètre de l’ONISR en intégralité : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr

 

Les commentaires sont fermés.