Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 31 janvier 2024 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17122.html
Ce qui change en février 2024
Publié le 31 janvier 2024 - Direction de l'information légale et administrative (1er ministre)
Baisse du taux du livret d'épargne populaire à 5 % ; maintien du taux de rémunération du livret A à 3 % ; hausse des tarifs de l'électricité ; premier versement d'allocation de stage pour les lycéens de la voie professionnelle ; prolongation de la campagne de vaccination contre la grippe ; dates des vacances d'hiver, soldes... Service-Public.fr fait le point sur ce qui change en février 2024.
Argent et consommation
Baisse du taux du livret d'épargne populaire à 5 % ; maintien du taux de rémunération du livret A à 3 % ; hausse des tarifs de l'électricité au 1er février 2024. Fin des soldes d'hiver le 6 février.
Baisse du taux du livret d'épargne populaire à 5 %
Le livret d'épargne populaire (LEP) est destiné aux foyers dont les revenus ne dépassent pas un plafond révisé annuellement. Son taux est revu deux fois par an. À partir du 1er février 2024, il passe de 6% à 5 %.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15521
Livret A : maintien du taux à 3 % jusqu'en janvier 2025
Le taux de rémunération du livret A est maintenu à 3 % au 1er février. Le ministre de l'Économie avait confirmé la préconisation de la Banque de France pour ce maintien jusqu'en janvier 2025. Les plans épargne logement ouverts depuis le 1er janvier 2024 obtiennent un taux de 2,25 %
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16682
Électricité : les tarifs augmentent en février !
Le ministre de l'Économie vient d'annoncer une remontée progressive des tarifs de l'électricité pour les ménages et les professionnels à compter du 1er février 2024, dans l'objectif de supprimer le bouclier tarifaire en février 2025 (il devait initialement s'arrêter à la fin de l'année 2023).
L'augmentation annoncée est de 8,6 % pour le tarif de base et de 9,8 % pour le tarif « heures pleines-heures creuses ».
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17111
Soldes d'hiver 2024 : les dates
Vous avez encore une semaine pour faire les soldes d'hiver ! Ils se terminent le mardi 6 février, que ce soit en magasins ou pour les ventes par internet (sauf exceptions)
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17053
Famille
Les vacances scolaires d'hiver 2024 débutent le samedi 10 février pour la zone C, le 17 février pour la zone A et le 24 février pour la zone B.
Les vacances d'hiver 2024 : les dates zone par zone
Les vacances scolaires d'hiver 2024 se déroulent du :
- samedi 17 février au lundi 4 mars pour la zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers ;
- samedi 24 février au lundi 11 mars pour la zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg ainsi que pour l'académie de Corse ;
- samedi 10 février au lundi 26 février pour la zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Les vacances débutent après la classe et la reprise des cours a lieu le lundi matin.
À savoir : Les vacances en Corse sont identiques à celles de la zone B, soit du samedi 24 février au lundi 11 mars 2024.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15452
Social-Santé
Vaccination contre la grippe saisonnière : la campagne est prolongée jusqu'au 29 février
La circulation des virus grippaux étant encore active, la campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 29 février 2024.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15259
Papiers-Citoyenneté
Recensement 2024 de la population : quand et où ?
Retrouvez les dates du recensement de la population en 2024. Pour les communes de moins de 10 000 habitants : jusqu'au 17 février ; du 1er février au 2 mars à La Réunion et à Mayotte. Pour les communes de plus de 10 000 habitants : jusqu'au 24 février ; du 1er février au 9 mars à La Réunion et à Mayotte.
https://www.le-recensement-et-moi.fr/
Travail
Le montant net social est désormais affiché sur les bulletins de paie et apparaîtra sur les relevés de prestations courant 2024. À partir du 1er février 2024, le montant net social est le montant de référence à déclarer pour bénéficier de la Prime d’activité et du RSA. Les premiers versements de l'allocation minimale de stage destinée aux lycéens de la voie professionnelle démarrent en février.
Montant net social : quels changements au 1er janvier 2024 ?
Vous employez des salariés ? Depuis le 1er janvier 2024, vous devez déclarer aux organismes sociaux le montant net social de vos salariés.
Cette déclaration se fait via la déclaration sociale nominative (DSN). Elle est ensuite transmise aux caisses d'allocations familiales ou à la Mutualité sociale agricole. Celles-ci reporteront l'information sur les demandes et déclarations trimestrielles de ressources.
Pour rappel, depuis le 1er juillet 2023, le montant net social doit apparaître sur les bulletins de paie des salariés. Il correspond au revenu net après déduction des prélèvements sociaux obligatoires (ne comprend pas les contributions au financement de la protection sociale supplémentaire facultative). À partir du 1er février, il devient le montant de référence à déclarer pour bénéficier de la Prime d’activité et du RSA
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17106
Stage : revalorisation et premier versement pour les lycéens de la voie professionnelle
L'employeur peut, sous certaines conditions, verser aux élèves ou aux étudiants pratiquant un stage en entreprise une compensation financière appelée « gratification minimale ». Son montant minimal a été réévalué au 1er janvier 2024 et passe de 4,05 € de l'heure à 4,35 € de l'heure. En février 2024, les lycéens de la voie professionnelle recevront leur premier versement d'allocation de stage.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13230