Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tourisme en France 2024 (21 03 2024)

Nous vous proposons aujourd’hui ce communiqué de presse publié le 19 mars 2024 sur le site du ministère de l’économie (cliquer ici pour accéder au site du ministère de l’économie)

https://presse.economie.gouv.fr/cp-tourisme-en-france-2024-devrait-tenir-toutes-ses-promesses/.html

Tourisme en France : 2024 devrait tenir toutes ses promesses

19 Mars 2024 | Communiqué de presse

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, et François de Canson, président d’ADN Tourisme, ont présenté, ce jour, le bilan touristique du début d’année et les perspectives 2024.

A l’instar de cet été, sur la période hivernale, les Français sont partis en vacances plus souvent, moins longtemps et leurs séjours ont été effectués dans la très grande majorité de nos départements. Ils ont privilégié la montagne lors des vacances de février, s’adaptant aux aléas climatiques en réservant en dernière minute et en diversifiant leurs activités là où le l’enneigement pouvait être moindre. La clientèle internationale poursuit aussi son grand retour et la dynamique de progression est pleinement enclenchée pour la suite de l’année.

1 – UN DEBUT D’ANNEE PROMETTEUR

 

Des vacances d’hiver au beau fixe

Globalement, la très grande majorité des départements français a connu soit une hausse de fréquentation (36) soit une stabilité (48). La fréquentation française reste stable, pour la 3e année consécutive avec 70 millions de nuitées enregistrées. 4 départements alpins et Paris concentrent à eux seuls plus d’un quart des nuitées françaises sur la période.

Parmi les Français partis en vacances, 63% ont réalisé de courts séjours et 54% de longs séjours (possibilité de séjours multiples). Au total, 1/3 des Français déclare être parti en séjours pendant les vacances d’hiver. Plus de 8 français sur 10 partis en vacances ont plébiscité le territoire national. A noter que 50% des partants en voyage ont reconnu avoir consacré aux séjours hivernaux un budget supérieur à celui de l’an passé.

La fréquentation européenne et internationale progresse par rapport au niveau de la fréquentation enregistrée lors des vacances d’hiver françaises 2023 de l’ordre d’une fourchette de 5 à 10%. Les Américains et la Chine sont en nette progression.

La clientèle domestique s’est majoritairement tournée vers la montagne (35%). Elle demeure ainsi une destination de choix chez les Français pour cette période puisqu’elle enregistre même une hausse du taux d’occupation de 3,5% par rapport à la saison passée pour s’établir à 83%.

Des résultats également soutenus par la bonne fréquentation internationale (+13%) notamment des marchés belge et britannique. Les massifs les plus élevés qui ont bénéficié de la hausse de la fréquentation contrairement aux stations de basse altitude qui connaissent un léger retrait.

Des dépenses touristiques internationales qui progressent

Les recettes générées en France par les voyageurs internationaux en janvier 2024 ont augmenté de 8% par rapport à l’année dernière, pour atteindre 3,9 milliards d’euros. Sur ce premier mois de l’année, les dépenses sont portées par les marchés de proximité (Belgique, Suisse et Royaume-Uni), et ensuite par les Etats-Unis qui deviennent notre 4ème marché en termes de dépenses, un rang jamais atteint par des clientèles lointaines. Autre fait notable sur janvier, le redémarrage fort des clientèles asiatiques qui même si elles demeurent loin de leurs niveaux de 2019, affichent des redressements conséquents (+ 31% pour la Chine et + 22% sur le Japon).

Cette dynamique s’est poursuivie avec une augmentation de 7,7% des dépenses internationales en février. Source : France Tourisme Observation - Nouvel observatoire des recettes touristiques (Atout France avec le Groupe Crédit Agricole, LCL)

Des taux d’occupation stables dans les hébergements

Les taux d’occupation dans l’hôtellerie sont stables sur l’ensemble du territoire métropolitain (-1,6 point en janvier 2024 comparé à janvier 2023 et -0,5 point par rapport à 2019).

En février avec 57,1% à l’échelle nationale, le taux d’occupation affiche un léger retrait par rapport à février 2023 (-1,7%).

Si janvier 2024 est marqué par une hausse significative des nuits vendues en hébergements de particulier à particulier (+13% en comparaison de janvier 2023), le mois de février est quasiment stable.

2 - PERSPECTIVES 2024

65% des Français interrogés ont l’intention de réaliser un séjour (48% en avril et 39% en mai) et 73% d’entre eux choisiront la France. Le littoral (42% des intentions) et la campagne (31%) seront les destinations les plus plébiscitées sur la période (1).

 

Concernant les clientèles internationales, les arrivées aériennes sont en augmentation de 6% par rapport à 2023 pour les 6 prochains mois (février à juillet) et +4,5% sur les 3 prochains mois (février à avril) avec de très fortes augmentations par rapport à l’an dernier pour les clientèles asiatiques : Chine (+900%, versus 2023), Corée du Sud (+30%), pour le Japon (+78%) ou pour l’Inde (+30%).

 

Les réservations à 6 mois dans les hébergements locatifs sont également favorables, pour un secteur qui attire de plus en plus de clientèles étrangères. Les week-end prolongés et ponts d’avril et mai affichent déjà des taux d’occupation supérieurs de 8 à 12 points par rapport à l’année dernière.

 

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris table sur 16,1 millions de visiteurs cumulés aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, avec une forte majorité de nationaux (89 % du visitorat), et notamment de franciliens (47,4 % des visiteurs nationaux).

Ces touristes irrigueront l’ensemble du territoire, les Jeux de Paris 2024 étant l’un des seuls à avoir des compétitions sur plusieurs villes, sans parler du parcours de la flamme olympique, du 8 mai au 26 juillet.

69% des Franciliens prévoient de rester en Ile-de-France pour la période des Jeux dont 33% afin de profiter de l’évènement.

Sur Paris, les données de réservations hôtelières sont assez logiquement en forte augmentation sur la période des JO (+ 40 points à date), mais en léger retrait sur le mois de juillet (-5 points) Ce recul s’observe également sur la période mars – juin pour la capitale.

Les commentaires sont fermés.