Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIH : contamination 2023 (03 01 2025)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 1er décembre 2024 sur le site Vie-publique (cliquer ici pour accéder au site Vie-publique)

https://www.vie-publique.fr/en-bref/296404-sida-3-650-personnes-contaminees-par-le-vih-en-2023.html

Sida : 3 650 personnes contaminées par le VIH en 2023, un chiffre stable depuis 2021

Publié le 1er décembre 2024

Chaque année, à l'approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre, des statistiques sont publiées concernant la détection et les diagnostics de VIH et d'infections sexuellement transmissibles. En 2023 le nombre de sérologies est en hausse du fait notamment de dépistages gratuits, sans ordonnance et sans rendez-vous.

 

Les détections du VIH ont progressé en 2023, rapporte l'étude de Santé publique France publiée en octobre 2024, qui révèle une hausse des cas de séropositivité chez les personnes nées à l’étranger. Sur dix ans, la diminution des cas de séropositivité se poursuit, mais de façon plus prononcée s'agissant des hommes nés en France ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Concernant les infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes, les taux de détections progressent également, ainsi que les diagnostics positifs, plus fréquents, pour certaines IST, chez les 50 ans et plus, et particulièrement chez les femmes dans cette catégorie d'âge.

VIH : stabilisation sur le territoire hexagonal, situation préoccupante outre-mer

L’étude évoque une incidence nationale de 5,3 pour 100 000 habitants. 3 650 personnes ont été contaminées par le VIH en 2023. Toutefois, selon Santé publique France, "le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2023 a, quant à lui, été estimé à près de 5 500. Ces personnes ont été contaminées pour la moitié d’entre elles plus de deux ans auparavant."

Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2023, 55% sont hétérosexuelles et 40% sont des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. 

Les augmentations les plus importantes de VIH détectées concernent les personnes nées à l’étranger. Pour ces dernières, dans 42% des cas, il s’agit de contaminations qui ont eu lieu sur le territoire national. 

Si le nombre de détections de séropositivité à un stade tardif, en 2023, reste important (43%), les diagnostics de VIH à un stade avancé continuent de diminuer. 

Les situations les plus préoccupantes sont constatées outre-mer, en particulier en Guyane, et, dans une moindre mesure, à Mayotte et aux Antilles mais aussi, dans l'hexagone, en Île-de-France

La baisse du nombre de contaminations au VIH sur le territoire national, de 2012 à 2021, plus marquée auprès des hommes nés en France ayant des rapports avec des hommes, est mise en lien avec un recours plus fréquent au dépistage, une mise sous traitement plus rapide, et une meilleure prévention médicamenteuse de la maladie (prophylaxie). 

Les femmes de 50 ans et plus davantage touchées par les IST

Une autre partie de l’étude est consacrée aux IST par voie bactérienne. Concernant le nombre de dépistages, les statistiques recensent pour 2023 : 

  • 3 millions de personnes dépistées au Chlamydia trachomatis ; 
  • 3,3 millions aux gonocoques ; 
  • 3,3 millions à la syphilis. 

S’agissant tant du nombre de dépistages que des diagnostics positifs aux IST bactériennes, les chiffres continuent d'augmenter

Les taux d’incidence (diagnostics d’infections rapportés au genre, à la classe d’âge et aux types de pratiques sexuelles) montrent une hausse plus marquée des cas de Chlamydia trachomatis chez les hommes et de syphilis chez les 50 ans et plus, et plus particulièrement chez les femmes dans cette catégorie d’âge

Les taux d’infections concernant le gonocoque et la syphilis sont 5 à 8 fois supérieurs chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. 

Là encore, les taux de dépistages et de diagnostics d’infection rapportés à la population sont plus importants outre-mer et, de façon moindre, en Île-de-France.

Écrire un commentaire

Optionnel