Nous vous proposons aujourd’hui ce résumé d’un long article publié dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n° 19-20 du 25 novembre 2025 (cliquer ici pour accéder au BEH n°19-20)
https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/19-20/2025_19-20_3.html
Dépistage et diagnostic du VIH et de trois infections sexuellement transmissibles bactériennes chez les jeunes en France, 2014-2023
par Kunkel A, Chazelle É, Cazein F, de Lauzun V, Lucas É, Laporal S, et al. Dépistage et diagnostic du VIH et de trois infections sexuellement transmissibles bactériennes chez les jeunes en France, 2014-2023. Bull Epidemiol Hebd. 2025;(19‑20):373 82.
Résumé
Introduction –
Les jeunes de 15-25 ans sont particulièrement affectés par certaines infections sexuellement transmissibles (IST). Ce travail a pour objectif de décrire l’évolution dans le temps des dépistages et des diagnostics d’infection à VIH et de trois IST bactériennes (chlamydiose, gonococcie et syphilis) chez les jeunes de 15 à 25 ans.
Méthodes –
Cet article présente les tendances des taux de personnes testées et de diagnostic du VIH et de trois infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes (chlamydiose, gonococcie et syphilis) chez les jeunes en France de 2014 à 2023, et les compare aux taux observés chez les adultes. Les « jeunes » comprennent les personnes âgées de 15 à 24 ans par rapport aux ʺadultesʺ de 25 à 49 ans pour le VIH, et les 15-25 ans par rapport aux 26-49 ans pour les IST bactériennes. Les données sont issues du Système national de données de santé et de la déclaration obligatoire du VIH.
Résultats –
Les taux de personnes testées pour les quatre IST ont augmenté entre 44% et 593% chez les jeunes et entre 36% et 225% chez les adultes depuis 2014. L’augmentation (+ 41%) du nombre de découvertes de séropositivité VIH chez les jeunes entre 2014 et 2023 contraste avec la diminution (-15%) observée chez les adultes. Cette tendance reflète une augmentation des découvertes de séropositivité chez les jeunes nés en Afrique subsaharienne et une stabilisation chez les jeunes hommes nés en France ayant des relations sexuelles avec des hommes. Une augmentation des diagnostics de gonococcie chez les jeunes, ainsi qu’une augmentation des chlamydioses chez les jeunes hommes ont été également observées.
Conclusion
Malgré les progrès du dépistage observés chez les jeunes ces dernières années, avec une tendance à l’augmentation du recours aux tests, cette population reste particulièrement exposée à ces IST. Les taux de diagnostic de chlamydiose ont augmenté chez les hommes de 15-25 ans et celui des gonococcies chez les hommes et femmes de 15-25 ans. La fréquence des diagnostics de syphilis reste stable chez les jeunes. Le nombre de découvertes de séropositivité VIH a aussi augmenté chez les jeunes, surtout chez ceux nés en Afrique subsaharienne ou n’habitant pas l’Île-de-France. Ces résultats soulignent l’importance de stratégies de prévention et de dépistage ciblées, comme l’accessibilité aux préservatifs gratuits et la mise en place du dépistage sans ordonnance pour réduire la transmission des IST dans cette population. Une poursuite des efforts pour mieux prendre en compte les besoins des populations et des territoires les plus exposés est nécessaire pour continuer à progresser vers les objectifs d’élimination de ces infections.