Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • franchise médicale médicaments (18 04 2008)

    Franchises médicales (médicaments) : mode d'emploi

     

    Fiche signée YM lue le 16 avril 2008 sur le site Agevillage

     

    http://www.agevillage.com/actualite-1189-1-Sante.html

     

    - Quel est le montant de la franchise sur les médicaments ?

     

    Le montant de la franchise est de 50 centimes d’euros par boîte de médicaments (ou toute autre unité de conditionnement : flacon par exemple).

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : finances
  • financement des retraites (17 04 2008)

    Le Fonds de réserve des retraites accusé d'avoir perdu de l'argent sur les marchés financiers : imprudence ou aléa technique?

    Article signé AdV lu le 16 avril sur le site Agevillage (faire un clic gauche sur ce titre en bleu pour accéder à l'article original)

    http://www.agevillage.com/actualite-1618-1-le-fonds-de-reserve-des-retraites-accuse-d-avoir-perdu-de-l-argent-sur-les-marches-financiers.html

    Le Fonds de réserve des retraites (FRR) accusé d'avoir perdu plus de 3 milliards d'euros sur les marchés financiers s'est  défendu mercredi 9 avril d'avoir perdu 3,1 milliards d'euros sur les marchés boursiers  depuis le début de l'année, comme l'écrit le Canard Enchaîné, et a rappelé que  "la qualité " de sa "gestion financière" devait être appréciée sur le long  terme.

     

     

    Lire la suite

  • méfaits du sel caché (16 04 2008)

    Les méfaits du sel caché

     

    Article de Paul Benkimoun lu le 15 avril 2008 sur le site du Monde

     

    http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/04/15/les-mefaits-du-sel-cache_1034564_3238.html

     

     

    Il y a le message de prévention : "Pour votre santé, manger moins gras, moins sucré, moins salé." Et il y a la face cachée du contenu de notre assiette. Pour avoir affirmé que le "lobby des producteurs de sel et du secteur agroalimentaire industriel (...) désinforme les professionnels de la santé et les médias", dans un entretien publié en 2006 par la revue TOC, Pierre Meneton a été poursuivi en diffamation. Le 13 mars, le tribunal correctionnel de Paris a donné raison à ce chercheur de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm, Paris) et a débouté le Comité des salines de France. Derrière la polémique, l'enjeu est celui des risques sanitaires liés à une consommation excessive de sel.

     

    Pour les scientifiques, il ne fait pas de doute "qu'il existe un important faisceau de preuves d'un lien entre la consommation excessive de sel et plusieurs maladies chroniques", comme l'a souligné, en octobre 2006, l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Au premier rang des conséquences néfastes figure l'hypertension artérielle (HTA).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • journée de solidarité (point 15 04 2008)

    Proposition de loi relative à la journée de solidarité : Discours de Valérie Létard devant le Sénat (09/04/08)

    Lu le 12 avril 2008 sur le site du Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité

    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/discours/proposition-loi-relative-journee-solidarite.-discours-valerie-letard-devant-senat.-9-04-08-.html

    La journée de solidarité avait été instaurée en 2004 par MM. Raffarin et Fillon suite à la terrible canicule de l’été 2003. Il fallait maintenant tirer le bilan de trois années d’application. C’est ce qu’a fait Eric Besson dans son rapport d’évaluation, commandé par le Premier ministre. Cette proposition de loi en est la conséquence opérationnelle et le Gouvernement y apporte tout son soutien.

     

    Lire la suite

  • prix alimentaires mondiaux (14 04 2008)

    Le retour des ventres creux, par Eric Le Boucher

    Note lue le 13 avril 2008 sur le site du Monde

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/04/12/le-retour-des-ventres-creux-par-eric-le-boucher_1033942_3232.html#ens_id=1031034

    La crise financière mondiale est grave. La crise alimentaire mondiale est dramatique. L'explosion du prix du blé, du riz, du maïs ces derniers mois a fait surgir des premières émeutes de la faim, en Egypte, au Cameroun, en Bolivie, au Mexique, en Indonésie. Beaucoup d'autres pourraient suivre. Une trentaine de pays en développement avec des millions de pauvres entassés dans les zones urbaines sont brutalement fragilisés. Le nombre de nouveaux crève-la-faim pourrait déborder les capacités nationales et même les systèmes internationaux d'aides

    Même la Chine ! Les surfaces cultivées en riz y ont reculé de 3 millions d'hectares en dix ans, les stocks y ont chuté de 100 millions de tonnes en 2000, à moins de 40 millions. L'empire est dépendant de l'extérieur, alors que le prix du riz sur le marché mondial a grimpé de 54 % depuis janvier. On se doute que le sujet inquiète beaucoup plus lourdement le comité central à Pékin que l'éventuel boycottage de la cérémonie des JO...

    Lire la suite

  • cout hébergement EHPAD (13 04 2008)

    Coût d’hébergement en EHPAD (13 04 2008)

     http://questions.assemblee-nationale.fr/visualiser-questions.asp

     

    Question de M. Georges Colombier (député UMP, Isère) M. Georges Colombier attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur le rapport de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale intitulé : « Réduire le coût d'hébergement en établissement à la charge des personnes âgées ». Ce rapport a été adopté par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale le 17 mai 2006. Il relève notamment qu'en matière de financement des établissements de personnes âgées, le montant du tarif hébergement incombe toujours à la personne âgée, les coûts d'hébergement son mal connus et surtout, le « reste à charge » mensuel des personnes hébergées en EHPAD est trop élevé. Ce dernier point est d'ailleurs vivement critiqué par les résidents d'établissements et leurs familles. Des mesures conjoncturelles et structurelles sont préconisées par le rapport pour apporter des réponses à cette situation. Aussi, il lui demande quelles suites il compte donner à ce rapport.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé