Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • gagner du temps ? (24 04 2008)

    Gagner du temps en pure perte Chronique de M. Jean-Michel Dumay lue le 20 avril 2008 sur le site du Monde http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/04/19/gagner-du-temps-en-pure-perte-par-jean-michel-dumay_1035977_3232.html

    D'un côté, bien sûr, il y a cette fascination pour la liberté que paraissent procurer les technologies de l'information et de la communication (TIC). Cette sensation de maîtriser le temps, de se l'approprier et de le tordre à sa façon. Cette toute puissance apparente à s'affranchir de ses contingences, comme de celles de l'espace, qui lui sont liées. Mobiles, mobiles... joignables (ou joignant) à toute heure. Maîtres de l'ubiquité existentielle. Qui donne, dans sa version tératologique, les drogués du BlackBerry, de Messenger ou de la norme 3G.

    De l'autre, il y a la tyrannie qui en découle, comme de tous les excès : c'est-à-dire l'urgence, cette violence faite au temps. Il n'y a plus de liberté, mais un impératif, cette fois, de maîtriser le temps. Et urgemment. Le temps, depuis l'aube du capitalisme, c'est de l'argent. Qui pousse donc au temps réel : dictature pour les uns, ou assise, pour d'autres, d'une économie contemporaine bien ordonnée.

    Certains, cependant, en reviennent.

     

    Lire la suite

  • réforme hôpitaux (point 23 04 2008)

    RAPPORT DE LA COMMISSION DE CONCERTATION SUR LES MISSIONS DE L’HÔPITAL, PRÉSIDÉE PAR M. GÉRARD LARCHER

    http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20080410/1033024_larcher.pdf

      LES PROPOSITIONS DE LA COMMISSION Aménager les relations entre le monde hospitalier et son environnement pour mieux répondre aux besoins des patients et assurer la continuité des prises en charge

    L’importance des besoins sociaux notamment en termes de gériatrie et de handicap impose de revoir l’organisation de la chaîne de soins autour du parcours du malade.

    Lire la suite

  • allocations familiales (suite) : 22 04 2008

    Allocations familiales: les déclarations du gouvernement peinent à rassurer

     

     

    Article lu le 20 avril 2008 sur le site de la Tribune

     

     

    http://www.latribune.fr/info/ID0A663409A9F9B19AC125742E0048A98F

     

     

     

    Matignon a assuré mercredi soir que la baisse des allocations familiales pour les adolescents interviendrait bien au 1er mai. En échange, le gouvernement procède à une hausse de l'allocation pour garde d'enfant. L'UMP demande des "assurances".

     

    Si ce n'est pas un couac c'est une décision qui ne convaint guère. Le gouvernement a décidé de procéder à une coupe budgétaire dans les allocations familales versées pour les adolescents, en relevant de 11 à 14 ans l'âge à partir duquel elles sont majorées et en ramenant de deux à un le nombre de majorations. Cette décision doit permettre au gouvernement d'économiser 138 milions d'euros, selon la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), qui a rejeté cette réforme. La perte de ressources pour les familles concernées sera de plusieurs centaines d'euros.

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : finances
  • allocations familiales (21 04 2008)

    Les familles vont toucher moins pour leurs enfants adolescents Article de Mme Anne Chemin lu le 20 avril 2008 sur le site du Monde http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/04/16/les-familles-vont-toucher-moins-pour-leurs-enfants-adolescents_1034839_3224.html#ens_id=1034844 C'est un projet de décret de quelques lignes qui est, jusqu'alors, passé inaperçu. Sous une apparence technique, ce texte modifie les règles de calcul des allocations familiales, l'un des symboles de la politique familiale française depuis leur création, dans les années 1930. "L'âge à partir duquel les enfants ouvrent droit à la majoration des allocations familiales est fixé à quatorze ans", précise le projet de décret. Ce nouveau dispositif, qui concerne plus de 4,5 millions de familles de deux enfants et plus, entrera en vigueur le 1er mai : il devrait permettre à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) de réaliser 138 millions d'économies par an. Aujourd'hui, le montant des allocations familiales augmente au fil de l'âge des enfants. Lorsque l'un d'eux fête son onzième anniversaire, la famille touche une majoration de près de 34 euros, lorsqu'il atteint l'âge de seize ans, la majoration passe à 60 euros. Ce système de double "bonus" permet de donner un coup de pouce aux familles dont les enfants entrent dans l'adolescence, un âge où les dépenses consacrées aux études, à l'habillement et aux loisirs ont tendance à s'alourdir.
     
    UNE PERTE DE 600 EUROS PAR ENFANT
     

    Lire la suite

  • aide aux malades en fin de vie (20 04 2008)

    Aide aux malades en fin de vie

    Question orale avec débat n° 0017A de M. Jean-Pierre Godefroy (Sénateur de la Manche - SOC)

     

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ08040017A

     

    M. Jean-Pierre Godefroy demande à Mme la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative de bien vouloir lui indiquer les initiatives que le Gouvernement compte prendre sur la question des malades en fin de vie. Plusieurs cas récents mettent aujourd'hui en lumière les lacunes de la loi n 2005-370 votée le 22 avril 2005. Certes, en s'inscrivant dans le prolongement de la loi n 1999-477 du 9 juin 1999 garantissant à tous l'accès aux soins palliatifs et de la loi n 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, elle a confirmé la prohibition de l'acharnement thérapeutique et légalisé le double effet.

    Mais en instaurant un droit « au laisser mourir » qui peut répondre aux situations de malades en fin de vie, elle a volontairement exclu la question « de l'aide active à mourir ». Comme l'avait déjà proposé le groupe socialiste du Sénat en 2005, il semble aujourd'hui nécessaire d'aller plus loin vers la reconnaissance d'une exception d'euthanasie qui permettrait de gérer les cas exceptionnels pour lesquels les soins palliatifs ne peuvent apporter la solution

     

    Pour lire le compte rendu du très long (bien trop long pour être inséré ici) et très riche débat entre les sénateurs, ainsi que la conclusion (longue et dense : 7 pages) de Mme Bachelot, ministre de la santé, nous vous invitons à consulter les pages correspondantes sur le site du Sénat (cliquer sur le lien ci-dessous) http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ08040017A

  • crédit et conjoint (19 04 2008)

    Je souscris un crédit ; mon épouse est-elle redevable ?

    Question et réponse lues le 18 avril 2008 sur le site Notre Temps

    http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2323668

    Notre gendre a pris un crédit pour acheter une grosse moto sans en informer notre fille, alors que le couple a des revenus extrêmement modestes. Elle reçoit à présent des lettres de relance d'un organisme de recouvrement de créances. Que peut-elle faire ?

     

    Lire la suite