Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • le viager (2) (24 09 2008)

    Le viager, béquille de la retraite (2)

     

    Article de M. Benoît Hopkin 8 septembre sur le site du Monde

     

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/08/le-viager-bequille-de-la-retraite_1092729_3224_1.html

     

     

     

    L'angoisse de l'avenir est également une des motivations des acheteurs. "Le viager est un complément de retraite pour les deux parties, constate Bruno Legasse, associé à son fils. L'achat est le fait de gens aisés, qui ont entre 30 et 50 ans. Ils sont au sommet de leur carrière et capitalisent en prévision de jours moins bons." " Neuf fois sur dix, l'acheteur pense aussi à sa retraite", confirme Hubert Thomassian.

     

    Des expatriés, des gens de la finance se sont fait une spécialité de ce type de produit. "Il est arrivé que nous mettions en ligne une nouvelle offre le soir et que nous ayons le lendemain matin un courriel de Djakarta ou d'ailleurs nous disant de réserver l'appartement. Un paiement par Fedex suivait", assure Bruno Legasse.

     

     

    Lire la suite

  • le viager (1) (23 09 2008)

    Le viager, béquille de la retraite (1)

     

    Article de M. Benoît Hopkin, lu le 8 septembre sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/08/le-viager-bequille-de-la-retraite_1092729_3224.html

     

     

    Mouniah Gandoin va enfin connaître l'île de Pâques, contempler les statues de basalte fichées au bout du monde. Elle part en novembre visiter ce lieu qui excite sa curiosité depuis plus de trente ans. La Parisienne réalise son rêve, à 75 ans.

     

    Ancienne secrétaire médicale, elle perçoit une retraite de 1 500 euros par mois. C'est à peine suffisant pour mener une vie simplement décente. Son pouvoir d'achat n'a cessé de s'éroder depuis qu'elle a abandonné la vie active, le 27 décembre 1995. Quand il a été décidé de gros travaux dans son immeuble des Gobelins, Mouniah Gandoin s'est vue couler. Elle s'est donc décidée cette année à vendre en viager son appartement, un deux-pièces acheté en 1978. "Une amie m'avait parlé de cette solution, mais j'hésitais. Et puis, je me suis dit : "Ma fille, tu n'as pas de mari, tu n'as pas d'enfants...""

     

    La retraitée n'a plus guère de relations avec sa famille depuis vingt-cinq ans. De ses lectures et de son enfance (son père résistant a été décapité par les nazis), elle a acquis une philosophie de la vie. "On n'est jamais totalement propriétaire. Quand on meurt, on n'emporte rien." Elle a trouvé des acheteurs patients, un couple, lui médecin, elle avocate. Au "bouquet" - une somme décidée à la signature - s'ajoute une rente de 600 euros par mois. "Quand je suis rentrée de la signature, j'ai eu deux jours de cafard en me disant que je n'étais plus chez moi. Mais cela a vite passé." L'appoint a changé sa vie : "Je peux m'occuper de moi, manger plus sainement, m'habiller correctement, sortir un peu plus."

     

     

     

    Lire la suite

  • crise immobilière : point (22 09 2008)

    Le retournement de l'immobilier menace promoteurs et agences

     

     

    Article de Mme Isabelle Rey-Lefebvre, lu le 2 septembre 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/09/02/le-retournement-de-l-immobilier-menace-promoteurs-et-agences_1090557_3234.html#xtor=EPR-32280154&ens_id=1087879

     

     

    L'avenir des promoteurs immobiliers s'assombrit. Après la mise en liquidation, le 21 août, du constructeur alsacien Brun, c'est au tour de Céléos, basé à Saint-Brieuc, de connaître des difficultés puisqu'il a, le 28 août, demandé la suspension de sa cotation à la Bourse de Paris, le cours de son action ayant chuté de plus de 80 % en un an et de 60 % en trois mois, à 2,86 euros.

     

    Créé en 1996, introduit en Bourse en 2000, Céléos a connu une croissance fulgurante, se classant parmi les vingt premiers de la profession (1 700 logements vendus en 2007 et un effectif de 430 personnes). Les salariés redoutent un plan social prévoyant entre 100 et 200 licenciements. D'autres promoteurs régionaux, comme Piera, propriété du fonds d'investissement LBO France, à Gap sont aussi touchés.

     

    L'effondrement des ventes de logements neufs, que le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire a chiffré au deuxième trimestre à 34 % en un an, entraîne des problèmes de trésorerie, puisqu'un des ressorts du métier est de percevoir des acomptes avant la mise en chantier et le règlement des premières factures. Instruits par la crise des années 1990, les promoteurs craignent de se retrouver à la tête de stocks de logements invendus et bloquent donc, en amont, les ouvertures de chantiers.

     

     

     

    Lire la suite

  • fichier Edvige ? (21 09 2008)

    La colère associative monte contre Edvige, le fichier policier de données personnelles

     

     

    Article de Mme Anne Chemin, lu le 2 septembre 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/02/la-colere-associative-monte-contre-edvige-le-fichier-policier-de-donnees-personnelles_1090552_3224.html#xtor=EPR-32280154&ens_id=1090646

     

     

    Il porte un joli nom, mais il fédère la colère d'une myriade d'associations et de citoyens : le fichier Edvige - Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale - est visé par plusieurs recours en Conseil d'Etat et dénoncé par une pétition qui réunit, à ce jour, 700 organisations et plus de 90 000 signatures. "Non à Edvige !", proclame ce texte, qui estime que ce fichier instaure un "niveau de surveillance des citoyens totalement disproportionné et incompatible avec une conception digne de ce nom de l'Etat de droit".

     

    Le front du refus regroupe des mouvements de défense des libertés publiques comme la Ligue des droits de l'homme, des syndicats comme la CFDT, mais aussi des associations aussi différentes qu'Aides, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) ou l'Union nationale des associations familiales (UNAF). "Ce fichage met en cause toutes les personnes qui sont investies pour défendre des idées, des droits, des personnes", affirme l'Association des paralysés de France. "Comment continuer à défendre des locataires menacés d'expulsion en s'opposant à la force publique, à manifester pour le droit au logement, alors que planera sur les militants la menace d'un fichage systématique ?", demande la Confédération nationale du logement.

     

    Lire la suite

  • cellules-souches : perspectives (20 09 2008)

    Les freins à l'utilisation des cellules souches disparaissent peu à peu

     

     

    Article de M. Jean-Yves Nau, lu le 31 août 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/08/28/les-freins-a-l-utilisation-des-cellules-souches-disparaissent-peu-a-peu_1088872_3244.html#xtor=EPR-32280155&ens_id=628865

     

     

    L'été 2008 aura été marqué par une série de publications scientifiques, souvent spectaculaires, soulignant une maîtrise croissante dans l'obtention et la culture des cellules souches humaines. Est-ce à dire que le moment est proche où ces cellules régénératrices permettront de soigner des maladies aujourd'hui incurables ?

     

     

    "On oublie souvent que les cellules souches adultes sont déjà utilisées en pratique depuis trente ans avec les greffes de moelle, dans le domaine des leucémies et des aplasies, rappelle Hervé Chneiweiss, directeur du laboratoire Plasticité gliale (Inserm-hôpitaux Sainte-Anne et Broca, Paris) et rédacteur en chef de Médecine/Sciences. Aujourd'hui, les essais cliniques menés avec des cellules souches adultes progénitrices musculaires commencent à donner des résultats prometteurs dans le traitement de l'incontinence urinaire et de l'insuffisance cardiaque. Mais nous sommes confrontés aux problèmes de l'accessibilité aux autres cellules souches adultes et à la difficulté de les amplifier, ce qui limite les perspectives de leur utilisation."

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • retraites en 2009

    Retraite : ce qui va changer en 2009

     

    Article signé YM, lu le 9 septembre 2008 sur le site Agevillage (cliquer ici pour accéder au site Agevillage)

     

    http://www.agevillage.com/actualite-2152-1-Retraite-ce-qui-va-changer-en-2009-cotisation-emploi-des-seniors.html

     

    Cotisation, emploi des séniors

     

    Cumul emploi-retraite et surcote, allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, hausse des cotisations: de nombreux changements vont intervenir en 2009 dans le domaine des retraites. La plupart des dispositions figureront dans le budget 2009 de la Sécurité sociale (PLFSS), présenté fin septembre. L'allongement progressif à 41 ans de la durée de cotisation est lui déjà acté.

     

    Lire la suite