Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Climat des affaires : janvier 2013 (25 01 2013)

    Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 23 janvier 2013 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=105&date=20130123.html

    Le climat des affaires en France reste défavorable en janvier 2013

    Indicateurs de climat des affaires et de retournement conjoncturel – Janvier 2013

    Le climat des affaires reste dégradé…

    L’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité, est stable en janvier et s’établit à 87 points. Il est nettement en dessous de sa moyenne de longue période (100). Les indicateurs sectoriels restent également à des niveaux bas en janvier. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie perd trois points en un mois, tandis que dans les services, l’indicateur synthétique gagne deux points. Les indicateurs du climat des affaires dans le bâtiment, le commerce de détail et le commerce de gros sont quasi stables.

    … dans une dynamique encore défavorable

    L'indicateur de retournement calculé au niveau France reste en zone défavorable.

  • ordures ménagères : taxe et redevance d'enlèvement (24 01 2013)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 27 décembre 2012 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120700940.html

    Taxe d'enlèvement des ordures ménagères et redevance d'enlèvement des ordures ménagères

    Question écrite n° 00940 de M. Jean-Louis Masson (sénateur non-inscrit de la Moselle)

    M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le fait que jusqu'à présent la différence entre taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) était très claire.

    La TEOM était assise automatiquement sur la taxe foncière et son montant était indépendant de la taille de la famille ou de la quantité d'ordures. Au contraire, la REOM était assise sur le nombre de membres de la famille ou sur les quantités d'ordures produites avec parfois un mélange des deux critères.

    Or à l'avenir, la TEOM doit devenir incitative et donc se calculer en partie en fonction des quantités d'ordures produites. Dans ces conditions, la différence avec la REOM va s'estomper. Il lui demande s'il est envisageable d'unifier les deux systèmes, en laissant aux communes la possibilité de fixer les modalités de fixation de l'assiette.

    Par ailleurs, lorsque le financement de l'enlèvement des ordures est assis sur les quantités d'ordures produites, il arrive que certains ménages adoptent un comportement incivique (brûlage sauvage d'ordures, dépôt d'ordures dans la nature...). Il lui demande si cet aspect du problème a été suffisamment pris en compte par les pouvoirs publics.

    Réponse du Ministère de l'intérieur publiée dans le JO Sénat du 27/12/2012 - page 3080

     

    Lire la suite

  • Aidants Familiaux : rendez-vous mensuel à Pau (23 01 2013)

    A DESTINATION DES FAMILLES

    Vous accompagnez au quotidien un proche en situation de dépendance et/ou de handicap et vous éprouvez le besoin d’être soutenu dans votre rôle d’aidant ?

    Le CIAPA a mis en place

    « Le Rendez-vous mensuel des Aidants »,

    à destination des Aidants familiaux du département.

    Il s’agit d’un lieu convivial d’échange, d’information, d’écoute, …

    Animé par deux Conseillères en Economie Sociale Familiale du CIAPA.

     

    RENDEZ-VOUS DES AIDANTS

     

    Les vendredis 01 Février, 01 Mars, 05 Avril, 03 Mai et 07 Juin 2013

    de 10 h à 12 h à PAU

    Entrée libre et gratuite

    CIAPA

    100 AVENUE DU LOUP

    Bâtiment Fuchsia

    64000 PAU

    Tél : 05.59.80.16.37.

    ciapa@ciapa.com

    www.ciapa.com

  • Agriculture biologique : perspectives (22 01 2013)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiée le 27 décembre 2013 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121102798.html

     

    Perspectives de développement de l'agriculture biologique

    Question écrite n° 02798 de M. Michel Teston  (sénateur socialiste de l’Ardèche)

    M. Michel Teston appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les perspectives en matière de développement l'agriculture biologique. 

    En effet, le plan « Agriculture biologique : Horizon 2012 », mis en œuvre par les précédents gouvernements, a certes permis de donner un élan à l'agriculture biologique française mais n'a pas permis d'atteindre les objectifs fixés, notamment en ce qui concerne la part de la surface agricole utile (SAU) valorisée en bio (un peu moins de 4 % aujourd'hui contre 6 % prévu). 
    Pourtant, les données de l'Agence BIO font état d'un fort développement et de perspectives importantes pour le marché des produits alimentaires bio.

     

    Il semble donc que des difficultés d'ordre structurel aient limité la réussite de ce premier « plan Bio » et notamment les obstacles à l'installation sur des surfaces relativement petites, les lenteurs dans le développement des circuits courts, ou le manque de structuration de la filière. Créatrice d'emplois de proximité, porteuse des attentes des citoyens en matière de durabilité de l'agriculture et de respect de l'environnement, l'agriculture biologique présente de nombreux atouts.

     

    Aussi, il souhaite qu'il lui indique les orientations que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour permettre un développement plus large et plus efficace de l'agriculture biologique française.

     

    Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt publiée dans le JO Sénat du 27/12/2012 - page 3062

     

     

    Lire la suite

  • Rappel de produits (mise à jour du 21 01 2013)

    Nous proposons ici depuis le 21 octobre 2011, (puis le 20, 21, 22 ou 23 du mois), une liste d’avis publiés les 30 jours précédents sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site du Ministère de l’Economie)

    http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite/alertes/Rappels-de-produits.html

    NDLR du Blog : Les avis de rappel de produits sur le site de la DGCCRF comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et surtout un lien permettant d’ouvrir par simple clic une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée.

    14/01/13 Avis de rappel de VTT de marque NAKAMURA

    Fragilité du cadre pouvant entraîner une chute

    Désignation ou modèle :

    ·         modèle CLIFF EDGE (référence : n° 2252316 et n° D252316) – couleur : noir jaune ou noir bleu

    ·         modèle CLIFF LITE (référence : n° 2252315 et n° D252315) – couleur : blanc noir)

    ·         vendus entre le 1er  mars et le 21 décembre 2012

    Mesures prises par le professionnel : Retrait et rappel

     

     

    Lire la suite

  • Lois pour la vie courante (12/23) (20 01 2013)

    Nous vous proposons le dimanche depuis le 4 novembre 2012, des extraits choisis dans la vaste litanie des principes fondateurs des aléas rencontrés dans les scènes de notre vie courante. Ici la science confine à l’humour, à moins que ce ne soit l’inverse. Pour éviter la saturation et ménager votre esprit cartésien, nous ne publierons que de courtes vagues de 5 lois ou concepts.

    Suite ……

    • Mère Nature est une chienne. L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile.
    • Il est impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles sont toujours si ingénieux... !
    • A chaque fois que vous projetez de faire quelque chose, il y a toujours autre chose à faire d'abord.
    • Chaque solution apporte de nouveaux problèmes.

    Autres lois de Murphy

    • Quand on plonge un corps dans la baignoire, le téléphone sonne.