Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • PERLES SCOLAIRES (5/20) (07 07 2013)

    Promoteurs ardents des liens inter-générationnels, nous vous soumettons, chaque dimanche, ces traces facétieuses (orthographe respectée) de l’apprentissage scolaire relevées en vrac de 1999 à 2008 et qui, en histoire, littérature, géographie ou grammaire, etc…, mettent à mal nombre de nos certitudes.

     

    Les riches bouffent le gâteau, les pauvres se contentent des miettes. plus le gâteau est gros, plus les miettes sont grosses

    En 2020, il n'y aura plus assez d'argent pour les retraites à cause des vieux qui refusent de mourir

    Moïse appela Dieu qui sorti d'un nuage et lui dit : "Qu'est ce que tu veux ?"

    Castor a pris le pouvoir grâce à une guérilla urbaine dans les campagnes.

    Comme souvent, le peuple s'en est pris a un bouc et mystère.

    D'après le calendrier hebraique, on est en 5757 après Jésus-Christ.

    Depuis Archimède les bateaux flottent.

    L'hippopotamus est le siège du système neurovégétatif.

    La datation au carbone 14 permet de savoir si quelqu'un est mort a la guerre.

    La "force de Coriolis provoque des cyclones dans les lavabos.

  • Ordures ménagères : tri et collecte (06 07 2013)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 22 mai 2013 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ13020337S.html

    Question orale n° 0337S de M. Jean Boyer (sénateur UDI-UC de la Haute-Loire)

    Dans le prolongement de nos préoccupations liées aux territoires et à la mise en place d'une véritable cohérence en matière d'aménagement, je me permets d'attirer l'attention du Gouvernement sur la situation très paradoxale du tri et de la collecte des ordures ménagères.

    En effet, les nombreuses consignes existant en la matière sont loin d'être uniformisées sur l'ensemble du territoire. La France est, certes, un pays décentralisé, mais elle n'a pas su, pour l'instant, adopter un régime cohérent quant à la collecte et au tri des ordures ménagères.

    Comme vous le savez, madame la ministre, les déchets n'ont pas de frontières. Leur tri sélectif ne devrait donc pas en avoir non plus ! Pourquoi édicter presque autant de normes qu'il y a de syndicats intercommunaux ou de collecte et de traitement des ordures ménagères ? Nos concitoyens ne s'y retrouvent plus, surtout lorsqu'ils déménagent dans une autre zone ou, simplement, partent en vacances...

    Aménageons avec cohérence notre territoire, sans recourir à des normes toujours plus draconiennes et parfois sans fondements précis.

    Il est nécessaire de clarifier cette démarche de tri sélectif et de lui donner plus de transparence par une initiative de simplification ; après tout, ce n'est qu'affaire de logique !

    Ne faudrait-il pas mettre en place des filières de tri innovantes, qui encourageraient ces opérations de tri et, par là même, engendreraient une diminution des coûts d'exploitation ?

    De la même manière, comment communiquer et apporter une juste information si, d'un syndicat à l'autre, d'une communauté de communes à l'autre, d'un département à l'autre, d'une région à l'autre, les règles sont différentes, voire contradictoires ?

    Nous parlons souvent de simplification des normes. Dans cette affaire de tri, la simplification ne serait-elle pas précisément source d'économies et de bonne gestion des deniers publics ? Certes, il n'est pas aisé de faire prendre conscience à nos concitoyens de l'importance du tri, alors même que l'assiette de la contribution pour ce service croît chaque année.

    Je sais qu'il s'agit là d'un sujet délicat, pour lequel les gouvernements précédents n'ont pas trouvé de solution idéale. Et puis, reconnaissons-le, le dossier des ordures ménagères n'est pas celui qui apparaît comme le plus noble !

    Quoi qu'il en soit, de quelle manière le Gouvernement entend-il améliorer et optimiser les règles en matière de tri, car cela devient indispensable ?

    Réponse du Ministère chargé des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique publiée dans le JO Sénat du 22/05/2013 p. 4307

    Lire la suite

  • Consommation ménages : mai 2013 (05 07 2013)

    Note d’analyse économique publiée le 28 juin 2013 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=19&date=20130628.html

    En mai, la consommation des ménages en biens augmente (+0,5 %)

    En mai, les dépenses de consommation des ménages en biens augmentent de 0,5 % en volume*, après avoir reculé de 0,5 % en avril. Cette progression est principalement imputable au rebond des achats alimentaires.

    Biens durables : de nouveau en hausse

    Lire la suite

  • Débroussaillement : obligations (04 07 2013)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 9 mai 2013 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

     http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130204798.html

    Question écrite n° 04798 de M. Roland Povinelli (sénateur socialiste des Bouches-du-Rhône)

    M. Roland Povinelli attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement le long des voies appartenant à une communauté urbaine. La commune d'Allauch (Bouches-du-Rhône), membre de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), soucieuse de la préservation de son patrimoine naturel, attache une grande importance aux obligations légales de débroussaillement applicables sur son territoire. Par une délibération du 6 mars 2002, son domaine public routier a été transféré à la communauté urbaine. Ainsi, conformément à l'article L. 5215-20 du code général des collectivités territoriales, la communauté urbaine est compétente en matière de « création ou aménagement et entretien de voirie ». En conséquence, l'article L. 134-10 du nouveau code forestier précise que « l'État et les collectivités territoriales ou leurs groupements propriétaires de voies ouvertes à la circulation publique (...) procèdent à leurs frais au débroussaillement et au maintien en l'état débroussaillé, sur une bande dont la largeur est fixée par l'autorité administrative compétente de l'État et qui ne peut excéder 20 mètres de part et d'autre de l'emprise de ces voies (...).

    Les propriétaires des fonds ne peuvent s'opposer à ce débroussaillement dans la limite d'une bande de terrain d'une largeur maximale de 20 mètres de part et d'autre de l'emprise des voies. » (10 mètres pour MPM selon l'arrêté préfectoral du 29 janvier 2007).

     
    L'article R. 131-15 précise que « les personnes morales habilitées à débroussailler (...) avisent les propriétaires intéressés par tout moyen permettant d'établir date certaine, dix jours au moins avant le commencement des travaux ». Dès lors, la commune d'Allauch considère que la procédure à mettre en œuvre le long des voies appartenant à la communauté urbaine est la suivante : obligation faite à la communauté urbaine de débroussailler ou de maintenir en état de débroussaillement le long des voies lui appartenant sur une largeur de 10 m de part et d'autre de l'emprise des voies (arrêté préfectoral du 29 janvier 2007) ; demande de la communauté urbaine aux propriétaires des parcelles situées à proximité des voies de circulation de la possibilité de pénétrer sur leurs propriétés afin d'effectuer ses obligations légales de débroussaillement le long des voies lui appartenant ; en cas de refus des propriétaires, la communauté urbaine en informe le maire de la commune d'Allauch ; le maire de la commune d'Allauch, au titre de ses pouvoirs de police, fera établir un constat de l'état débroussaillé/non débroussaillé par un agent assermenté ; la mairie d'Allauch adressera un courrier aux propriétaires accompagné du constat, avec demande de formaliser leurs engagements à accepter l'exécution des travaux sur leurs propriétés par la communauté urbaine ; exécution des obligations de débroussaillement par la communauté urbaine, à défaut, en cas de refus des propriétaires, une procédure administrative pourra être engagée devant le tribunal administratif.

     
    Il lui demande validation de la procédure applicable pour la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement le long des voies appartenant à une communauté urbaine, mais également si le maire est compétent pour mettre en demeure une communauté urbaine d'effectuer ses obligations légales de débroussaillement ou si cette procédure relève du préfet. 

     

    Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt  publiée dans le JO Sénat du 09/05/2013 – p. 1489

    Lire la suite

  • Seniors et sécurité routière (03 07 2013)

    Nous vous signalons une réunion gratuite organisée le jeudi 4 octobre à Lasseube (Pyrénées Atlantiques) par nos amis du CIAPA (cliquer ici pour accéder au site du CIAPA)

    http:/www.ciapa.com

    Le CIAPA organise en partenariat avec la Préfecture et le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques,la Commune et la Gendarmerie de Lasseube une séance gratuite de 

    “ SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE “ à destination des Seniors 

     Le Jeudi 04 Juillet 2013 de 14h00 à 17h00, à la Maison pour Tous de LASSEUBE.


     AU PROGRAMME :

    - L’Accidentologie départementale;

    - La vision, l’ouïe et l’âge;

    - Vitesse : distances d’arrêt, temps de réaction et distance de freinage;

    - L’alcool au volant;

    - Les médicaments et les effets sur la conduite;

                - La signalisation et les nouvelles règlementations;

    - Les carrefours giratoires (ronds points).

     Renseignements et inscriptions auprès du CIAPA au 05 59 80 16 37. 

    CIAPA  : 100 avenue du Loup 64000 Pau

     

  • Aidants Familiaux : soutien (02 07 2013)

    Nous relayons volontiers cette information diffusée par nos amis du Centre d’Information et d’Action en faveur des Personnes Agées (CIAPA) (cliquer ici pour accéder au site du CIAPA)

    http:/www.ciapa.com

    Le CIAPA "Comité Départemental d'Information et d'Action en faveur des Personnes Agées" organisesa rencontre mensuelle des Aidants familiaux, "Le Rendez-vous des Aidants Familiaux".

    Il s'agit d'un lieu convivial d'échange, d'information, d'écoute... à destination des Aidants familiaux de tout le départementqui accompagnent au quotidien un proche en perte d'autonomie (dépendance, handicap, maladie).

    Prochain Rendez-Vous : le Vendredi 05 Juillet 2013 de 10h à 12h

    au CIAPA, au 100 avenue du Loup, Batiment Fuschia (64000 Pau).

    Entrée libre et gratuite.

    Renseignements auprès du CIAPA au 05 59 80 16 37.

    www.ciapa.com

     

    05 59 80 16 37