Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

brèves (22 octobre 2007)

Fronde des CPAM de Midi-Pyrénées contre les franchises médicales 

Démographie médicale et offre de soins (propositions du Sénat)

Produits pétroliers (point 15 10 2007)

Le téléphone mobile favoriserait les tumeurs cérébrales

  Fronde des CPAM de Midi-Pyrénées contre les franchises médicales

Extrait d’article publié dans le Monde le 04 Octobre 2007
 
Les Présidents des huit caisses primaires d'assurance-maladie de la région Midi-Pyrénées sont hostiles à la mise en place des franchises médicales sur les médicaments, les transports sanitaires et les actes paramédicaux qui seront applicables dès le 1er janvier 2008. Ils ont écrit aux parlementaires, députés et sénateurs, de la région pour dénoncer ces mesures qui, selon les mots de Bernard Giusti, président de la caisse de Haute-Garonne, « sont au mieux une illusion, au pire une tromperie ». « Au travers de l'instauration de ces franchises, on entre dans un système où l'accessibilité de tous à des soins de qualité est de plus en plus remise en cause », a expliqué M. Giusti.

 

Démographie médicale et offre de soins (propositions du Sénat)

Soucieuse d'améliorer les conditions d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire, la commission estime que les mesures en faveur de l'installation des médecins et fondées sur l'incitation financière pourraient manquer d'efficacité. En effet, les étudiants en médecine et les jeunes diplômés aspirent désormais à concilier de façon harmonieuse vie professionnelle et vie personnelle ou familiale, ce que ne permettrait pas, à leur sens, une installation en milieu rural ou dans les quartiers sensibles des périphéries urbaines.


Pour répondre à ce désir légitime, la commission préconise la promotion d'un nouveau type d'organisation des soins : les maisons de santé pluridisciplinaires. Ce mode d'exercice regroupé se développe depuis quelques années à l'initiative de médecins, le plus souvent avec le soutien des collectivités territoriales et de l'assurance maladie. Il s'agit de structures rassemblant des médecins, des professions paramédicales et, parfois, des services sociaux ou d'aide à domicile. La commission souhaite accompagner le développement de ces maisons de santé, qui évitent aux médecins le sentiment d'isolement dans l'exercice de leur métier et offrent aux populations un accès aux soins satisfaisant. Elle propose donc la création d'un label « maison de santé » afin d'organiser l'attribution d'aides financières à l'installation, et surtout au fonctionnement de ces structures, et de promouvoir leur participation à des actions de santé publique ou d'éducation thérapeutique
.

Produits pétroliers (point 15 10 2007)

Le baril de brut a atteint un record absolu : 85 dollars à New York, lundi 15 octobre, lors des premiers échanges électroniques. "Le marché s'inquiète de tensions à la frontière entre la Turquie et l'Irak, c'est le souci principal actuellement. Pour le moment, la production n'est pas affectée, mais le marché craint qu'elle ne le soit, sachant que des oléoducs importants passent dans la région", a expliqué Robert Montefusco, analyste à la maison de courtage Sucden. "Le Parlement turc est à l'heure actuelle en train de débattre d'une éventuelle intervention militaire à la frontière irakienne", poursuit-il. La Turquie avait en effet affirmé mardi qu'elle lancerait "si nécessaire" des opérations transfrontalières pour éradiquer les camps de l'organisation séparatiste armée du Parti des travailleurs du Kurdistan installés dans le nord de l'Irak.

Le téléphone mobile favoriserait les tumeurs cérébrales

(Lu sur le site du Monde le 12 octobre 2007)

 

L'utilisation du téléphone mobile est néfaste pour la santé, et pas seulement au volant. Une analyse portant sur 18 études conclut qu'au-delà de 10 ans d'utilisation d'un cellulaire, le risque de développer une tumeur cérébrale maligne - le gliome - du côté où l'appareil est porté à l'oreille serait multiplié par deux. Cette affection touche chaque année environ 6 personnes sur 100 000. Pour les atteintes du nerf acoustique - le neurome -, le risque serait deux fois et demi plus élevé, dans ces mêmes conditions.

« L'usage régulier du téléphone mobile n'est pas lié à une augmentation du risque de neurinomes, de méningiomes ou de gliomes, conclut une étude française. Bien que ces résultats ne soient pas significatifs, il semble toutefois exister une tendance générale à une augmentation du risque de gliome chez les plus "gros consommateurs" de téléphonie mobile : utilisateurs de longue durée, au temps de communication élevé et ayant utilisé un plus grand nombre de téléphones »

Les commentaires sont fermés.