Niveau de vie des Retraités (1/3)
http://www.cnav.fr/4_5ret_soc/frameset.htm
Sommaire :
1 Evolution de la pauvreté des personnes âgées et minimum vieillesse (1/3)
2 Niveau de vie des retraités (1/3)
3 Veuvage, pension de réversion et maintien du niveau de vie suite au décès du conjoint : une analyse de cas types (2/3)
4 Quelle variation du niveau de vie suite au décès du conjoint ? (2/3)
5 Les personnes âgées face à la dépendance culinaire : entre délégation et remplacement (3/3)
1 Evolution de la pauvreté des personnes âgées et minimum vieillesse
Résumé de l’article de Mmes Nathalie Augris et Catherine Bac
La mise en place du système de retraite depuis 1945 a permis d’augmenter le niveau de vie des retraités. En effet, les pensions de retraite représentent une part essentielle des ressources des personnes âgées. L’augmentation de la population couverte et du niveau des pensions a ainsi largement contribué à la baisse du taux de pauvreté des personnes âgées.
En complément, le minimum vieillesse a été instauré comme filet de sécurité pour les personnes âgées n’ayant pu se constituer une pension suffisante pour subvenir à leurs besoins élémentaires.
Les revalorisations successives n’ont pour autant pas toujours permis aux barèmes du minimum vieillesse de se situer au-dessus du seuil de pauvreté monétaire.
2 Niveau de vie des retraités
Résumé de l’article de Mme Emmanuelle Crenner
Les générations partant à la retraite dans les trente-cinq années à venir auront des histoires socio-économiques différentes des générations précédentes. Les femmes auront plus participé au marché du travail, les salaires perçus au cours de la carrière seront plus élevés, la durée des études sera plus longue.
Mais ces générations auront aussi, sur le plan démographique, plus souvent connu des séparations. Surtout, elles sont concernées par d’importants changements en matière de calcul de la pension de retraite suite aux réformes de 1993 et de 2003. Cet article a pour objectif d’évaluer l’évolution du niveau de vie des retraités pour les générations à venir, et de mesurer comment celle-ci est affectée par les changements socio-économiques et législatifs. Pour cela, nous avons simulé l’évolution du niveau de vie des individus nés entre 1945 et 1962 grâce au modèle de microsimulation Destinie.
Au fil des générations, le niveau de vie moyen des retraités au moment où ils liquident leur retraite devrait augmenter, mais de façon plus importante pour les hommes que pour les femmes. Plus tard, pendant les quinze premières années de la retraite, les écarts de niveau de vie entre les hommes et les femmes devraient augmenter pour toutes les générations : sous l’effet des événements démographiques, le niveau de vie des hommes augmente alors que celui des femmes stagne.
Les réformes de 1993 et 2003 auront pour conséquence, dès la liquidation de la pension, des niveaux de vie pour les retraités plus faibles que si les réformes n’avaient pas eu lieu. Mais surtout cet écart augmente au fur et à mesure de la retraite. Les changements de mode d’indexation des pensions expliquent 70 % de la perte de niveau de vie après quinze années de retraite par rapport à un scénario sans application des réformes.